Ukraine. La diaspora africaine se mobilise pour sauver leurs frères victimes de la guerre en Ukraine

cameroun24.net Lundi le 28 Février 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Abandonnés par la plupart de leurs gouvernements et l'Union Africaine, les africains présents sur le sol Ukrainien déchirés par la guerre comptent désormais sur leurs frères de la diaspora.

ADS

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le 25 février dernier, les ressortissants des pays africains connaissent des fortunes diverses.

Si ceux des pays du Magreb, de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Nigeria, bénéficient de l'assistance de leurs pays, les autres vivent un enfer à nul autre pareil, sous l'indifférence de leurs gouvernement, dont le Cameroun, interpellé par le journaliste et défenseur des Droits de l'Homme, Abdelaziz Mounde Njimbam :

«L’Association Maison des Camerounais de France et le Réseau Afrique 6e Région, dans le cadre de la Dynamique de Solidarité des Africains de la Diaspora en Europe, ont engagé depuis le samedi 25 février, une opération de soutien à nos frères et sœurs, Africains résidant en Ukraine, quittant massivement ce pays en raison de la guerre qui s’y déroule depuis 5 jours et ceux qui sont sous la menace de bombes et du feu roulant des armes. Ces Africains qui comptent parmi les 500.000 réfugiés, autres victimes de cette guerre, font face à des actes de racisme, de xénophobie et sont privés de ressources : Ils ont besoin d’aide et de secours !
 
Cette démarche a été traduite par les actions suivantes :
• Interpellation par une lettre officielle des autorités de l’Union Africaine afin qu’une action coordonnée d’urgence soit initiée en faveur des Africains d’Ukraine : plan d’évacuation, mise en place d’une cellule de veille et de crise ; octroi d’une aide d’urgence, etc .  

• Interpellation de gouvernements africains dont celui du Cameroun afin qu’une action coordonnée d’urgence soit initiée en faveur de leurs ressortissants respectifs d’Ukraine : plan d’évacuation, mise en place d’une cellule de veille et de crise ; octroi d’une aide d’urgence, etc .
 
• Diffusion de contacts nécessaires à l’évacuation à la frontière avec la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie

• Réunions et concertations en ligne avec :
 Le Groupe d’Aide de Camerounais en Pologne
 Geraud Potago et Each One Teach One en Allemagne

• Mobilisation d’une somme de 3000 euros pour une aide d’urgence
 
• Mise en place d’un Dispositif d’évacuation par bus qui débutera le 1er mars en provenance d’Allemagne vers la frontière entre la Pologne et l’Ukraine

• Mise en place d’un Dispositif de contact pour la réception en Pologne et l’évacuation vers l’Allemagne :
 En Pologne : + 48 884 921 100
 En Allemagne : + 49 1521 214 0190
Une équipe se rendra en Allemagne et en Pologne dès demain dans le cadre de cette démarche. Nous ferons un compte-rendu régulier de l’évolution de cette opération. »
, lit-on dans le point fait ce lundi 28 février par Abdelaziz Mounde Njimbam, pour le Dispositif de Soutien et d’Accompagnement de la diaspora africaine en faveur des africains d'Ukraine.

Les 20 000 camerounais vivants dans ce pays sont abandonnés à leur sort et les témoignages de camerounais surplace sont alarmants.

A en croire Owono H. un étudiant camerounais à Kiev, les camerounais ont appelé l'ambassade à Moscou et un diplomate a répondu qu'ils attendaient toujours les instructions de Yaoundé qui ne sont pas encore arrivés. Il a conseillé les camerounais vivants en Ukraine de respecter pour l'instant les consignes des autorités locales.

Des instructions que ces camerounais considèrent comme un abandon de leur gouvernement. Chacun essayant par ses propres moyens de quitter le pays.

Pire, des camerounais arrivés à la frontière avec la Hongrie ont été victime de racisme et refoulé, ajoute Owono H. qui relaie le témoignage d'autres compatriotes.

Didier CEBAS K.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS