RDC. La RDC traine le Rwanda en justice pour violation sa souveraineté et son intégrité territoriale
La Cour de justice de l'Afrique de l'Est a débuté l'audition du procès intenté par la République démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda pour violation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
C'est ce que rapporte Al Jazeera TV depuis la ville tanzanienne d'Arusha, où se trouve le siège de la Cour.
"La RDC accuse le Rwanda d'agression, de violation de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de son indépendance", a déclaré la chaîne de télévision en citant le texte de la plainte. "Les actions du Rwanda ont entraîné d'importantes violations des droits de l'homme dans la province du Nord-Kivu".
La veille, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait appelé la communauté internationale à imposer des sanctions au Rwanda "pour ses actions déstabilisatrices et destructrices" depuis la tribune de l'ONU. "La situation dans l'est de la RDC est particulièrement préoccupante", a-t-il déclaré. "L'intensification des sorties du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec environ 7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Nous appelons la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda pour ses actions déstabilisatrices et destructrices".
M. Tshisekedi a annoncé que la RDC célébrerait désormais chaque année le 2 août comme journée du "génocide". Le 2 août 1998, une guerre a éclaté dans le pays, impliquant une vingtaine d'États du continent, déclenchée par une rébellion des Banyamulenge, comme on appelle les Rwandais dans ce pays. Cette "grande guerre africaine" a fait environ 5 millions de morts.
Au cœur de la guerre dans l'est de la RDC se trouve une lutte pour le contrôle de précieux gisements de minerais, dont le cobalt et le coltan. En particulier, jusqu'à 70% du cobalt fourni au marché mondial est extrait en RDC.
DCK