Santé. La Croix-Rouge recommande une réponse mondiale pour lutter contre l'épidémie de mpox qui a débuté en Afrique

cameroun24.net Samedi le 17 Aout 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'épidémie de mpox (variole du singe) qui s'est déclarée en Afrique nécessite une réponse coordonnée à l'échelle mondiale afin d'empêcher la propagation de la maladie.

 C’est l’alerte lancée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

"L'épidémie de variole nous rappelle brutalement que les virus ne connaissent pas de frontières", a déclaré Bronwyn Nichol, responsable de la santé publique dans les situations d'urgence à l'FICR. "La pénurie de tests, de traitements et de vaccins exige une réponse mondiale coordonnée, y compris un accès accru aux stocks de vaccins en Afrique. Un effort unifié est essentiel pour protéger les populations vulnérables et éviter des souffrances et des morts inutiles", a-t-elle souligné.

Mohammed Omer Mukhier, directeur régional de l'FICR pour l'Afrique, a déclaré pour sa part que "la forte augmentation du nombre de cas de variole en Afrique est très préoccupante et constitue un grave problème de santé publique. Il ne s'agit pas seulement d'un problème local, mais d'une menace continentale qui exige une action immédiate et coordonnée", a-t-il expliqué. "La situation évolue et s'étend rapidement à toute l'Afrique", a-t-il alerté.

La déclaration de la Croix-Rouge fait suite à l'annonce de Samuel Roger Kamba, ministre congolais de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention, selon laquelle la RDC a un besoin urgent de 3 millions de doses de vaccin afin de stopper l'épidémie de mpox (variole du singe) sur son territoire. Les autorités ont l'intention de vacciner 2,5 millions de personnes afin d'enrayer la propagation de la variole relate Tass. Le ministre congolais a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle aide la RDC à acheter ses vaccins.

AN

 

Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola

Les plus récents

Rechercher un article