Santé. L'épidémie de fièvre de Marburg qui avait touché la frontière avec le Cameroun a pris fin en Guinée équatoriale

cameroun24.net Mardi le 16 Mai 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'épidémie de fièvre de Marburg, qui sévissait en Guinée équatoriale depuis février, a pris fin; ces derniers 21 jours, aucun nouveau cas n’a été détecté, ce qui correspond au délai établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour reconnaître une épidémie comme achevée.

ADS

 C'est ce qu'a annoncé le vice-président équatoguinéen chargé de la défense et de la sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue.

C’est grâce à un excellent travail de toute l’équipe des services médicaux et autres qu’on a réussi à surmonter l’épidémie, a-t-il souligné. Ses propos sont relayés mardi par l’agence EFE.

L’épidémie, qui a débuté dans le pays le 13 février, a causé 12 décès. Pendant cette période, 17 cas de la fièvre ont été confirmés, 23 autres ont été suspectés.

Lire aussi: Deux cas de fièvre hémorragique de Marburg venue de Guinée Équatoriale ont été identifiés au Cameroun


Ce virus se transmet à l'homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l'espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou avec les surfaces et les matériaux. Les symptômes sont une fièvre élevée, de forts maux de tête et un risque de malaise. Les courbatures et les douleurs sont des manifestations courantes. Dans les sept jours qui suivent, les personnes infectées développent des signes de fièvre hémorragique.

La létalité de la fièvre hémorragique de Marburg (MHF) varie de 24% à 88%, en fonction de la souche du virus et des moyens de traitement. Il n'existe pas encore de traitement spécifique pour cette forme de fièvre hémorragique. Le traitement consiste à maintenir le corps en vie. Ces dernières années, des cas de fièvre de Marburg ont été signalés en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud et au Ghana. Ce mois-ci, une épidémie s'est déclarée en Tanzanie.

La maladie tire son nom de la ville allemande de Marburg, où une épidémie de fièvre s'est déclarée en 1967. L'agent pathogène a été trouvé dans des tissus de singes expédiés d'Afrique pour la recherche scientifique.

avec TASS

ADS

 

Lire aussi : Le premier patient ayant bénéficié d'une greffe de rein de porc Richard Slayman est mort
Lire aussi : La Guinée équatoriale va développer un programme pour éradiquer le paludisme

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS