Migration. L'Allemagne affirme avoir épuisé ses capacités en matière d'accueil de migrants

cameroun24.net Jeudi le 12 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a envoyé à la Commission européenne une lettre notifiant que l'Allemagne avait atteint la «limite des capacités» en matière d'accueil de migrants, rapporte le magazine Spiegel se référant à ce texte.



La ministre souligne notamment que les ressources de l’État allemand et des régions "ont pratiquement été épuisées". Elle a justifié ainsi la nécessité du contrôle provisoire à toutes les frontières terrestres du pays. Selon elle, la situation "demeure inchangée et suscité la préoccupation", car le nombre de passages illégaux de la frontière s'est chiffré à environ 50.000 cas entre janvier et juin 2024, ce qui est inacceptable pour Berlin. Nancy Faeser a également précisé que les autorités migratoires d'Allemagne ne pouvaient pas maîtriser l'accueil des migrants, ainsi que leur hébergement et leur approvisionnement.

La lettre évoque une menace de la surcharge de la société, ce qui pose des risques pour la sécurité et l'ordre social. La ministre a partagé ses craintes au sujet du "dysfonctionnement croissant du système de Dublin" de la répartition de réfugiés, dont les règles stipulent que l'examen des demandes d'asile doit être assuré par le premier pays d'arrivée des migrants.

Le 9 septembre, Nancy Faeser a ordonné d'introduire un contrôle provisoire à toutes les frontières terrestres du pays. Outre la lutte contre la migration illégale, cette décision s'explique également par la protection de la sécurité intérieure contre les menaces du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière.

AN

 

Lire aussi : Une quarantaine de migrants dont une dizaine de camerounais sont morts dans un naufrage dans le détroit de Sicile
Lire aussi : La Banque mondiale débloque 33 millions de dollars pour aider le Bénin
Lire aussi : L'armée nigérienne a secouru une cinquantaine de migrants dans le désert au nord du pays

Les plus récents

Rechercher un article