Transport. Jusqu'à 58 milliards de dollars exigé de Boeing par les proches des victimes d’un crash en Éthiopie

Les proches des victimes du crash d'un avion survenu en Éthiopie en 2019 ont décidé d’exiger jusqu'à 58 milliards de dollars de compensation du constructeur aéronautique américain Boeing, a rapporté la station de radio kényane Capital FM.
Alors que Boeing s'était déclaré prêt à payer une amende de 243,6 millions de dollars, le cabinet d'avocats américain Ribbeck Law Chartered, qui représente les intérêts de la partie lésée, a déposé une plainte auprès d'un tribunal américain, estimant que ce montant était trop faible par rapport aux 24,8 milliards de dollars demandés à l'origine par les plaignants. Ribbeck Law demande que le montant de l'indemnisation soit porté à entre 47 et 58 milliards de dollars.
Le 24 juillet, Boeing a accepté de plaider coupable de fraude pénale et d'association de malfaiteurs afin de régler un litige avec le département américain de la Justice à propos de deux accidents mortels d’appareils 737 MAX en 2018 et 2019 relate Tass. La société s'est déclarée prête à payer une amende de 243,6 millions de dollars.
Le 29 octobre 2018, un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air s'est écrasé en Indonésie, faisant 189 morts. Le 10 mars 2019, un Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines s'est écrasé en Éthiopie. Ce crash a fait 157 morts. Plus tôt, le 29 octobre 2018, une catastrophe avec un avion du même modèle de la compagnie Lion Air en Indonésie avait coûté la vie à 189 personnes. De nombreux pays dont la Russie, les États-Unis et les pays de l'Union européenne ont suspendu l'exploitation des avions 737 MAX. Par la suite, Boeing a modifié son système de stabilisation. Les États-Unis ont levé l'interdiction de l'utilisation de Boeing 737 MAX en novembre 2020. Plus tard, l'exploitation de ces avions a été autorisée par certains autres pays.
AN
Lire aussi : Économie & Sécurité aérienne : Crash meurtrier en Inde – Les experts envisagent quatre pistes majeures
Lire aussi : Crash en Inde - Plus de 310 morts dans le drame aérien d'Air India
Lire aussi : Crash d’un Boeing 787 Dreamliner en Inde : Des survivants miraculeux, plusieurs nationalités concernées