Lions indomptables. Jules Denis Onana explique pourquoi Clarence Seedorf a échoué au Cameroun

cameroun24.net Vendredi le 16 Octobre 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien lions indomptables a fait de nouvelles révélations sur cet échec chez nos confrères de African Football HQ.

ADS


L'entraineur néerlandais arrivé à la tête des lions indomptables en août 2018 à la surprise générale, aidé par son ami le très influent Samuel Eto'o, n'a pas fait long feu et les raisons sont multiples.

L'entraineur Jules Denis Onana, a expliqué quelques une :

« Comme tout entraineur étranger, il est arrivé comme quelqu’un qui voulait apprendre aux Camerounais à faire du football. Il n’est pas resté longtemps pour comprendre la mentalité du football camerounais»  , affirme t-il avant d'ajouter.

« Une équipe nationale ne fonctionne pas comme un club. Il voulait transformer la façon de jouer des Camerounais, leur demandant de jouer comme les Européens, de posséder la balle. Seedorf voulait que l’équipe joue selon sa philosophie sans avoir les joueurs appropriés»  

Pour lui, il ressort clairement que l'ancienne gloire Néerlandais, Clarence Seedorf  ne s’est pas vraiment intégré à la mentalité des camerounais.

Recruté pour 4 ans, il a finalement été limogé avec son adjoint Patrick Kluivert au bout d'une année après l’élimination des Lions indomptables en huitièmes de finale de la CAN 2019 en Egypte.

Une Can que le Cameroun n'avait pas pu organiser à cause des lenteurs dans les chantiers de la Can, qui avaient obligées la CAF a retirer la compétition au Cameroun pour la confier à l'Egypte.

Un scandale de détournement de 3000 milliards que le pays avait dépensé pour organiser cette compétition avait secoué le pays pour finalement se terminé en queue de poisson. Le ministre des Sports de l'époque Ismael Bidoung Kwatt avait finalement été muté au ministère de la culture.

Il s'était défendu de n'avoir pas gérer l'argent de la Can, renvoyant les journalistes vers le ministère des Finances confié à Louis Paul Motaze et la Task Force logé à la présidence de la République piloté le ministre d'Etat Secrétaire Général de la Présidence  Ferdinand Ngoh Ngoh et le conseillé économique du Chef de l'Etat Ayem Moger.
Chacune de ses personnalités jetant la responsabilité sur l'autre. A ce jour, le Chef de l'Etat, Paul Biya, qui avait prit l'engagement public en déclarant que "la Can 2019 sera organisé au Cameroun le jour dit", n'a sanctionné personne bien que ses collaborateurs lui ont fait prendre en mondovision un engagement non tenu. La Can 2021 est prévu est Cameroun.

Guy F. FOSSO
 

Lire aussi : Classement FIFA : Statuquo pour les lions indomptables du Cameroun
Lire aussi : Jules Denis Onana explique pourquoi Clarence Seedorf a échoué au Cameroun
Lire aussi : Le Cameroun et le Japon se séparent dos à dos en amical

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS