Cameroun - Traditions. Fo'o sokoudjou mboda annule le festival «Chepan 2021»

cameroun24.net Lundi le 08 Mars 2021 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une lettre pleine de sagesse adressé aux festivaliers, le Roi Sokoudjou Jean Rameau de Bemendjou annonce le report du Chepan 2021 pour cause de pandémie de covid-19.

ADS


Le roi cependant donne rendez-vous au peuple en 2023 pour fêter avec lui ses 70 ans de règne sur le trône des Fo'o de Bamendjou.

L'intégralité de l'adresse du Roi

Vous êtes encore dedans pour arranger le deuil que vous allez pleurer comme ça alors qu'on a déjà terminé les funérailles jusqu'à porter les tam tams de la cour!!!

C'est vrai que le  regard du temps  dehors en ce moment n'est pas bon et  chacun doit fuir avec sa tête avant que ça ne l'attrape. Même  comme nous sommes désormais dans une société ou tout est  devenu que le piège  si bien qu'on ne voit plus bien  la limite entre le mensonge et la verité des hommes, c'est mieux que nous fuyons seulement avant que ça nous attrape au dos.

Je sais combien vous êtes nombreux à écouter ma voix et poursuivre, je sais vous  êtes très  nombreux en route pour venir  au CHEPAN a  Bamendjou et prendre votre part de bénédiction.  La tête de personne n'est comme  la tête de l'enfant du bananier que si on coupe l'autre va pousser de l'autre côté. Le prix de la tête de chacun parmis vous est plus cher  a moi que tout.

 Je lance les mains a vous tous que nous arrêtons le CHEPAN  2021 a ce niveau, rien ne doit nous arriver,  que personne ne se dérange, les dieux de nos ancêtres vont nous montrer le chemin. Nous n'allons pas célébrer cette année, mais les années à venir nous seront ensembles. Que ceux qui étaient déjà en route méditent et rentrent, sans fâcherie.

Si tu vois la source refuse l'eau, c'est que le chameau peut passer à cette heure.
  A ce jour, nous avons déjà fait l'essentiel de ce que nos ancêtres nous ont  demandés de faire en cette période pour enlever la malédiction sur  nos têtes et celles de nos enfants . j'ai dormi avec mes ancêtres toute cette nuit jusqu'à ce que le jour se lève comme ça, j'ai vu ce qui se préparait,  nous sommes même bouche avec tous ceux qui nous ont devancés. Que le cou de personne ne fait mal et  n'oublions pas que l'animal ne part que pour augmenter la viande.

Ne donnons pas la route a ceux qui n'ont que le gourdin en main et qui se  demandent toujours  qu'ils vont nous prendre ou!!! Ne percons pas la liane pour donner qu'on nous attache avec .
Demandons de maniere sincère aux  dieux  de nos ancetres,  qu'ils  veillent sur nous tous, sur notre pays, sur l'Afrique et le monde entier,  qu'ils mettent la main même sur la tête des méchants afin de changer  leur coeur,  qu'ils pardonnent tous  ceux qui pensent qu'on trompe Dieu. Que chacun de nous  soit en bonne  santé afin  que nous nous retrouvons tous en   février 2023 pour la célébration de mes 70 ans de règne sur le trône des fo'o de Bamendjou. C'est le destin et non une volonté des humains.

Certains boivent la boue, mais comme ça ne fait pas directement mal au ventre, ils disent que c'est mieux la boue que l'eau sale.

Fo'o sokoudjou mboda
Ce dimanche 7 mars 2021

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS