Cameroun - Tourisme. Faut-il un visa pour visiter le Cameroun ?

cameroun24.net Jeudi le 10 Juin 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Situé en Afrique central, le Cameroun est un pays typique exprimant la chaleur d’Afrique.

ADS

Situé en Afrique central, le Cameroun est un pays typique exprimant la chaleur d’Afrique. Des chutes impressionnantes, de magnifiques plages sauvages, des spécialités culinaires très appréciées, une ambiance unique, le Cameroun est une belle destination. Plus de 600 000 personnes visitent ce pays chaque année. Mais faut-il nécessairement un visa pour visiter le Cameroun ? Nous répondons à cette question dans cet article.


Qu’est-ce qu’un visa ?
Le visa est un document qui donne à un étranger le droit de voyager pour un pays et d’y séjourner pour une durée donnée. Il est délivré uniquement par les autorités compétentes du pays de destination et conditionné par un motif de voyage bien défini. On distingue généralement deux types de visa à savoir les visas court séjour encore appelés visas de transit et les visa long séjour. Les visas de transit donnent droit à un séjour pouvant aller de quelques heures pour attendre un vol de correspondance à 90 jours. En ce qui concerne les visas long séjour, ils peuvent donner droit à une installation temporaire (3 à 6 mois) ou à une installation durable dans le pays.

Pour chacun des types, il existe des visas à entrée unique et des visas à entrée multiple. Il faut bien distinguer la validité d’un visa de la durée du séjour. Si autrefois, les visas ne s’obtenaient qu’avec une présence physique de vos documents, plusieurs États ont déjà développé l’e-visa pour certains motifs de voyage. Le visa étant un document obligatoire de nature, certains accords entre États permettent tout de même d’en dispenser leurs citoyens respectifs.

Quelles sont les nationalités concernées par le visa pour entrer au Cameroun ?

En venant de pratiquement tous les pays du monde, vous devez présenter un visa avant d’entrer au Cameroun. Sont donc concernés par cette obligation, les ressortissants des pays comme

• La France ;
• La Suisse ;
• La Belgique ;
• Le Danemark ;
• L’Allemagne ;
• Le Luxembourg ;
• Le Portugal ;
• L’Espagne ;
• Les autres pays de l’espace Schengen ;
• Le Mali ;
• La Côte d’Ivoire ;
• Les pays d’Afrique du Nord ;
• Les pays d’Amérique ou d’Asie…

Toutefois, les ressortissants de certains pays sont exemptés de cette formalité. Les pays concernés par cette dérogation sont :

• La République centrafricaine ;
• Le Tchad ;
• Le Congo Brazzaville ;
• La Guinée équatoriale ;
• Le Gabon ;
• Le Nigéria.

Toutefois, avec un passeport diplomatique ou de service, les ressortissants chinois, italiens et turcs peuvent prendre un vol sur le Cameroun sans se faire préalablement établir un visa. Mais, sur place, ils auront besoin d’en faire la demande et l’obtenir pour pouvoir pénétrer le territoire.

Comment faire un visa pour le Cameroun ?

Les formalités pour obtenir un visa pour le Cameroun sont simples et sont les mêmes pour tous les ressortissants qui n’en sont pas dispensés. Après que vous ayez pris rendez-vous pour dépôt, il suffit d’apprêter un dossier de demande comportant les pièces ci-après :

- Un formulaire visa Cameroun ;
- Deux photos d’identité identiques à couleur ;
- Votre passeport valide ;
- Une copie du billet d’avion ;
- Un justificatif d’hébergement ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Votre acte de naissance.

Le formulaire visa Cameroun, disponible en français, est à remplir en ligne sur le site du Consulat Générale de la république du Cameroun. Après l’avoir rempli avec minutie, vous l’imprimerez afin de le joindre à votre dossier physique. Les photos d’identité doivent être au format 4,5x 3,5 et reliées au formulaire imprimé par un trombone. Le passeport à présenter doit être valide au moins 06 mois après la fin de la durée de séjour demandé. De plus, assurez-vous préalablement qu’il y a encore deux pages de libres face à face. Un carnet de passage en douane ou une attestation de voyage aller-retour peuvent valablement remplacer la copie du billet d’avion. Parlant du justificatif d’hébergement, il peut s’agir d’un certificat provenant de la personne qui vous hébergera et validé par le maire du territoire concerné. Une preuve de réservation d’hôtel couvrant toute la durée de votre séjour peut également être acceptée. Pour ce qui concerne le justificatif de domicile, il peut être une facture d’électricité ou autre qui ne date pas de plus de trois mois.

Par-dessus tout cela, il sera exigé des étrangers vivant en France, une copie du titre de séjour en cours de validité. Pour les mineurs, il sera exigé l’autorisation des deux parents avant établissement du visa. Il existe des agences en ligne qui peuvent vous aider à demander et obtenir votre visa.

Quel est le prix d’un visa Cameroun

Il n’y a pas un prix standard pour tous les visas Camerounais. Le coût dépendra du type de visa que vous voulez, du délai et du lieu de délivrance du visa. Le visa touristique ou d’affaires par exemple vous coûtera 125 euros à l’ambassade du Cameroun situé à Paris. Le consulat de Cameroun situé à Marseille, n’affiche généralement pas le même prix qu’à Paris. Ce visa est à entrée simple et valide 30 jours pour un séjour de la même durée. Quant au visa long séjour pour le travail, les études, un stage, des raisons familiales et autres, il faudra prévoir 240 euros. Ses tarifs correspondent à ceux d’une demande normale qui durera environ huit jours pour être satisfaite. Les prix changent quand vous voulez avoir votre visa en urgence (48 heures).

Quelles sont les conditions de validité et la durée du visa ?

Pour une simple visite touristique par exemple, votre visa Cameroun aura une validité de 30 jours. Ce délai de validité se compte à partir de la date d’arrivée mentionnée sur le formulaire. S’il est possible d’obtenir un visa dont la période de validité dépasse ce délai, le choix de sa délivrance est entièrement laissé aux autorités compétentes. Vous pouvez demander un visa à validité supérieure à 30 jours avec entrée multiple mais vous retrouver avec un visa 30 jours à entrée unique. Votre visa pour tourisme restera valide jusqu’à sa date d’expiration. Si vous avez un visa avec une entrée simple, vous ne devez pas quitter le sol camerounais pour aller visiter un territoire limitrophe par exemple. Vous ne serez en effet plus autorisé à entrer une seconde fois sur le territoire camerounais.

Autres conditions et recommandations pour se rendre au Cameroun

Pour passer vos vacances au Cameroun, assurez-vous d’avoir sur vous votre carnet de vaccination bien à jour. Pour avoir accès au territoire camerounais, il est en effet obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Et vous devez pouvoir le justifier avec votre carnet. Nous vous conseillons de vous faire vacciner également contre des maladies comme la Covid-19, le paludisme ou encore l’hépatite A qui sévit dans la région.

Par ces temps de pandémie, nous vous recommandons de respecter les mesures de sécurité car les possibilités de prise en charge médicales y sont limitées. De plus, quand vous serez à destination, évitez de vous rendre à l’extrême Nord du pays sauf pour nécessité absolue. En effet, le risque d’enlèvement et d’attaque terroriste y est élevé. Les rebelles prennent particulièrement pour cible les étrangers dans l’espoir d’avoir un moyen de pression. Il est aussi conseillé de garder un contact avec l’ambassade de votre pays d’origine au Cameroun et de consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs.

Vous aurez obligatoirement besoin d’un visa pour vous rendre au Cameroun, sauf si vous avez la nationalité d’un pays dont les ressortissants en sont exemptés. Tenez bien compte de nos recommandations avant embarquement. Vous n’aurez alors qu’à profiter de cette belle destination d’Afrique centrale.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS