Afrique. En conflit dans l’est de la RDC, Kinshasa et Kigali conclu un accord de cessez-le-feu

cameroun24.net Jeudi le 01 Aout 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda et couvre les régions est de la RDC où opèrent les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

C’est ce qu’a déclaré le président angolais Joao Lourenço à l’issue d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda qui s’est tenue à Luanda, la capitale angolaise, rapporte le Journal de Angola que cite Tass.

Le cessez-le-feu entre en vigueur le 4 août à minuit et s’applique aux zones où les forces gouvernementales congolaises affrontent les rebelles du M23, selon le journal. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda voisin de soutenir les rebelles. Un mécanisme spécial a été mis en place pour vérifier le respect du cessez-le-feu par les parties.

L’accord a été conclu dans le cadre du processus de Luanda, lancé il y a près de deux ans par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs afin de fournir une mission de médiation pour régler le conflit en cours entre la RDC et le Rwanda.

Cet accord de cessez-le-feu dans l’est de la RDC remplacera la trêve humanitaire en vigueur depuis le 5 juillet entre les forces gouvernementales congolaises et les rebelles du M23, qui a été négocié par les États-Unis et prendra fin le 3 août.

Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des transfuges des forces armées congolaises. Les rebelles du M23 ont lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Ils ont ensuite réussi à s’emparer de plusieurs villes et villages dans la province du Nord-Kivu. Au nord de la province, les rebelles tentent d’atteindre la zone de Butembo et, au sud, la ville de Goma, qui compte jusqu’à 2 millions d’habitants. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin d’aider les rebelles du M23.

DCK

 

Lire aussi : De violents combats entre l'armée et les rebelles de la Seleka poussent plus de 6.000 réfugiés centrafricains vers la RDC
Lire aussi : La population africaine sera d'environ 2,5 milliards d’habitants d'ici 2050

Les plus récents

Rechercher un article