France - Cameroun. Emmanuel Macron nomme un général de Corps d'Armée ambassadeur au Cameroun

Le général Thierry Marchand a été nommé en remplacement de Christophe Gilhou, ambassadeur plénipotentiaire au Cameroun, lit-on dans le journal officiel de la République Française.
ADS
Diplômé de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1987 (promotion « Général Monclar »), Thierry Marchand, qui a servi dans l'infanterie, dans l'armée française est connu pour avoir conduit des opérations pour le compte de son pays et des missions onusiennes à Djibouti et en Centrafrique voisine.
Lors de l'annonce de sa nomination le 27 juillet dernier, l'on a pu apercevoir des inquiétudes dans le sérail camerounais, qui ne comprenait pas l'arrivée d'un militaire à Yaoundé dans un climat politique tendu.
Si l'annonce de cette nomination est confirmée aujourd’hui, on peut aisément comprendre que ses lettres de créances seront acceptées par le Président Biya, qui a récemment reçu le présent français Emmanuel Macron à Yaoundé.
Cependant, les premiers jours de ce militaire à Yaoundé, sur qui certains notamment dans l'opposition semblent fonder un espoir pour faire fléchir le régime de Yaoundé, seront particulièrement scrutés.
Pour les vieux routiers de la politiques au Cameroun comme Me Tapoada Emmanuel de l'UPC, il ne faut rien attendre: " Il viendra pour défendre les intérêts de son pays", affirme t-il.
Ange NGO
ADS
ADS
ADS