Françafrique. Des manifestations en faveur de la rupture des liens militaires avec la France ont lieu au Tchad

cameroun24.net Vendredi le 06 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des manifestations en faveur de la décision des autorités tchadiennes d'abandonner la coopération militaire avec la France ont eu lieu dans le Tchad.



Des manifestations de solidarité avec la politique du gouvernement ont eu lieu notamment dans la ville stratégique d'Abéché, centre de la région de Ouaddaï, où ils ont remis au gouverneur de la région une pétition adressée au chef de l'État et soutenant inconditionnellement son action. Une autre pétition a été présentée par des chefs religieux locaux, qui ont demandé au président du Tchad de revoir tous les accords conclus avec la France.

Le 5 décembre également, le premier ministre tchadien, Allamaye Halina, a officiellement nommé les membres d'une commission chargée de mettre en œuvre la décision de renoncer à la coopération militaire avec la France. Cette commission, dont la création avait été annoncée la veille, compte désormais 21 membres. Elle devra régler tous les aspects juridiques, logistiques et autres de l'arrêt de la coopération.

Le 29 novembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères a informé la population de la décision de mettre fin à l'accord de coopération en matière de défense avec la République française.

Le 18 avril, les autorités tchadiennes ont envoyé une lettre aux Etats-Unis pour les informer de leur intention de mettre fin à l'accord militaire. Elle précise que toutes les troupes américaines doivent quitter la base militaire de N'Djamena. Le 25 avril, le Pentagone a annoncé le retrait d'une partie du contingent américain du territoire tchadien, qualifiant cette mesure de temporaire.

En mai, le ministre tchadien de la Défense a souligné que, contrairement au Royaume-Uni, aux États-Unis et à la France, la Russie a toujours été un partenaire fiable pour les États africains. Lors d'une visite au Tchad en juin, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que les relations de sécurité avec le pays avaient été renforcées et a également indiqué que N'Djamena souhaitait étendre la coopération en matière de défense en raison des menaces terroristes.

DCK

 

Lire aussi : Dès l’été 2025, il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal
Lire aussi : La France a retiré son armée d'une de ses plus grande bases au Tchad
Lire aussi : Abderaman Koulamallah : « Les français doivent respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices»

Les plus récents

Rechercher un article