Cameroun - Environnement. Des éléphants en divagation charge et tue une femme à Balda dans l'extrême nord du Cameroun

cameroun24.net Jeudi le 25 Mai 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le ministre des forêts et de la faune dénonce l’inconscience des populations curieuses qui s'approchent des pachydermes.

ADS



Un groupe de 4 éléphants en divagation sème la terreur depuis mercredi dernier dans la localité de Maroua. Ces derniers qui ont été aperçu au quartier Doursoungo, dans l'arrondissement de Maroua 3, ont déjà fait une victime que déplore le gouvernement :

«Le Ministre des Forêts et de la Faune porte à la connaissance du public en général et de la population de la Région de l'Extrême Nord en particulier, qu'un groupe de quatre éléphants, dans sa migration naturelle en direction du Parc National de Waza, a été aperçu dans la localité de Maga le 23 mai 2023.

Informés, les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune de l'Extrême Nord ont engagé une opération de refoulement de ces pachydermes vers cette Aire protégée.

Cette opération a malheureusement buté à l'afflux important des populations curieuses, inconscientes du danger, qui ont obstrué le corridor. L'on déplore dans ces circonstances, dans la localité de Balda, le décès de la nommée BINTOU, victime d'une charge d'éléphant.

Le Ministre des Forêts et de la Faune saisit la présente occasion pour adresser ses condoléances ainsi que l'expression de sa compassion à la famille de la disparue.

L'obstruction du corridor a désorienté les éléphants qui se sont retrouvés à Kongola, Arrondissement de Maroua III ce 24 mai 2023. Bénéficiant du concours remarquable des Forces de Défense et de Sécurité, les personnels du Ministère des Forêts et de la Faune ont réintégré les quatre mastodontes dans un couloir Mindif- Moulvoudaye, en direction du Parc National de Waza, sans aucun incident.

L'opération de refoulement desdits pachydermes étant toujours en cours, le Ministre invite les populations le long de ce couloir à rester dans leurs domiciles et éviter d'approcher les animaux.

Il compte sur leur civisme et les rassure du déploiement permanent du personnel de son département ministériel sur le terrain pour parer à toute éventualité, sous l'encadrement des Autorités Administratives et avec le soutien des Forces de Maintien de l'Ordre.

Le Ministre des Forêts et de la Faune réitère son engagement à ne ménager aucun effort pour apporter des solutions, dans la seule limite des moyens disponibles, à l'épineux problème du conflit Homme/Faune de plus en plus récurrent dans la Région de l'Extrême Nord.»
, lit-on dans le communiqué signé le 24 mai dernier par le ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo.

Cependant, la population locale déplore le manque d'effectif et de professionalisme des agents des eaux forets. Il s'agit notamment des cultivateurs qui ont vu leurs champs dévastés par ces pachydermes.

Moussa Nassourou

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS