Côte d'ivoire. Démonstration de force de l'opposition ivoirienne au Félicia

cameroun24.net Dimanche le 11 Octobre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les principaux opposants au président Ouattara ont mobilisés hier plus de 100 000 personnes dans un stade de la capitale a appris cameroun24.

ADS


Les plus farouches opposants à un 3e mandat d'Alassane Ouattara que sont : Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, Laurent Gbagbo et AFFI Nguessan du FPI, Guillaume Soro de GPS et Charles Blé Goudé du COJEP, ont mobilisés leurs partisans pour remplir le Stade Felicia et passé un message clair au pouvoir ivoirien. "NON AU TROISIEME MANDAT !", pouvait-on lire sur les pancartes.

Le porte de cette coalition, Pascal Affi Nguessan, a demandé un report des élections et une transition d'un an pour mettre en place un système électoral consensuel avant toute nouvelle élection.

Au Cameroun, Edith Kah Wallah demande également une transition et Maurice Kamto un Système électoral consensuel avant toute nouvelle élection.

Au Cameroun, comme en côte d'ivoire, le parti au pouvoir fait la sourde oreille à ces appels et entend coûte que coûte, organiser les élections.

« Je peux vous assurer que nous avons pris toutes les dispositions pour que les élections du 31 octobre soient paisibles.
Ces élections ne donneront lieu à aucun débordement. Toute personne qui voudra s’amuser à troubler l’ordre se retrouvera devant les tribunaux quel que soit son rang social »
a menacé le président Alassane Ouattara

En côte d'ivoire, l'élection présidentielle est prévu le 31 octobre 2020, et le président Ouattara a déjà assuré qu'elle ce tiendront à cette date.

Au Cameroun, l'élection régionale est prévu le 6 décembre, et les tenants du pour ont également assurée qu'elle se tiendra le jour dit.

La puissance coloniale pour la côte d'ivoire et tutélaire pour le Cameroun, la France, à travers son ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian,  demande des élections apaisées dans les tous les cas.

Une manière de dire aux opposants qui espèrent une intervention qu'elle ne le fera pas.

Ange NGO

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS