Suède. Découverte d'un collier en or vieux de 2.000 ans

cameroun24.net Vendredi le 21 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des ouvriers suédois de la ville de Trollhättan, dans l'ouest de la Suède, ont découvert lors de travaux d’excavation un collier en or vieux de 2.000 ans, fait savoir le site de l'administration du comté de Västra Götaland.



"Il s'agit d'une découverte ancienne unique et précieuse. Ni moi ni mes collègues n'avions jamais vécu une telle expérience", a déclaré Niklas Ytterberg, antiquaire au conseil administratif du comté.

Selon les experts, le collier - un ras de cou jonc ouvert - aurait environ 2.000 ans et est réalisé en métal précieux avec un fil d’or étroitement enroulé autour. Il possède deux boules aux extrémités et est garni de six anneaux répartis uniformément sur la longueur. L’objet fait 23,5 cm de diamètre et pèse 916 grammes.

Les experts considèrent cette découverte comme très inhabituelle, car de tels ras de cou sont souvent découverts au Royaume-Uni et en France, mais ce sont pour la plupart des anneaux en bronze massif. "Ici, il s'agit probablement d'une production nationale", a souligné Niklas Ytterberg.

"Le collier a vraisemblablement été fabriqué en Scandinavie. Ceux trouvés sur le territoire franco-britannique n’ont généralement pas de fil d'or enroulé", a-t-il ajouté.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article