Lutte contre Boko Haram. Décès de 12 soldats camerounais à Wulgo : La version officielle de l'armée camerounaise

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le chef de la division communication du ministère de la Défense du Cameroun, le capitaine de vaisseau Cyrille Atonfack Nguemo, relate les circonstances du drame et communique les chiffres officiels.
«Le Ministère de la Défense communique : Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, une horde de terroristes jihadistes lourdement armés et à bord de plusieurs véhicules tactiques légers, a pris d'assaut le poste mixte des Forces de Défense et de Sécurité de la localité de Wulgo (République Fédérale du Nigeria), Secteur III de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cet, au Nord de Gamba, territoire du Ngala Local Government, zone frontalière à la ville de Fotokol, Département du Logone-et Chari, Région de l'Extrême-Nord en République du Cameroun.
Le bilan provisoire de cette macabre expédition est le suivant :
* Forces de Défense Camerounaises :
- 12 (douze) militaires tués ; leurs corps ont été déposés à la morgue de l'Hôpital Militaire de Région n4 à Maroua ;
- une dizaine de militaires blessés, tous évacués à l'Hôpital de la Renaissance de Ndjamena, secteur I de la FMM/CB, pour un suivi approprié.
*Terroristes Djihadistes :
- plusieurs assaillants neutralisés.
Informés de la tragédie, les Chefs Militaires des Secteurs I (Cameroun) et III (Nigeria) de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont immédiatement organisé des opérations de ratissage sur les itinéraires de repli des assaillants.
Il importe de relever sur la base des informations crédibles de terrain, que la montée en puissance des groupes terroristes dans le pourtour du Bassin du Lac Tchad, de par l'armement de pointe dont ils disposent de plus en plus, découle en grande Partie de leur alliance claire avec puissantes entités criminelles transnationales.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense transmet aux familles des militaires disparus, les profondes condoléances du Chef de l'État, Chef des Forces Armées, ainsi que Ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Les troupes restent déterminées à intensifier les opérations de recherche et de neutralisation des assaillants jusque dans leurs derniers retranchements. », écrit le 26 mars 2025 le Capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo.
L'extrême du Nord est régulièrement attaqué par les hordes de terroristes armés regroupés au sein de la nébuleuse Boko Haram, appuyé par le groupe terroriste Etat Islamique qui veut imposer un état islamique au Nord du pays.
Ce groupe de mieux en mieux équipé opère également dans les pays voisins comme le Nigéria, le Tchad et plus à l'Ouest au Niger, Mali, Burkina Faso, Côte d'ivoire, etc.
A ce jour les attaques d'envergure ont été contenu par le Cameroun, mais des attaques sporadiques persistes. Un conflit asymétrique dont l'armée camerounaise peine à mettre fin à cause de la mobilité de l'ennemie le long de la frontière.
Ange NGO