Athlétisme. Championnat d'Afrique d'Athlétisme Douala 2024 : Le MINSEP se désolidarise de l'organisation catastrophique de la Compétition au Cameroun

cameroun24.net Dimanche le 23 Juin 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le Ministère de Sports désigne clairement les institutions en charge de l'organisation de cette compétition qui n'est pas de sa compétence.

ADS


Depuis le début de la compétition vendredi 21 juin 2024 dernier au stade Omnisports de Japoma à Douala, dans la capitale économique du Cameroun, les athlètes ne cesse de se plaindre de l'organisation chaotique.

Nombreux sont ceux qui attribuent cet échec au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, plus occupé à combattre Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT selon eux. Il n'en est rien à en croire le communiqué du MINSEP qui établit clairement les responsabilités :

«Le Cameroun abrite du 21 au 26 jun la 23° édition des Championnats d'Afrique d'Athlétisme, 2e manifestation du genre dans notre pays, après La 10° édition tenue en 1996, à Yaoundé. L’organisation de cet événement repose principalement sur trois piliers opérationnels: a Confédération Africaine d'Athlétisme(CAA) qui en est Le propriétaire et l'instance faitière continentale, la Fédération Camerounais d'Athlétisme(FCA) association hôte, et à la Ville de Douala cité d'accueil éponyme, porteuse de l'événement.

Comme il est d'usage lorsque notre pays accueil de tels événements sportifs internationaux, l'Etat à pris des mesures utiles et nécessaire, de même qu'il a débloqué d'importants moyens financiers en vue d'assurer le bon déroulement desdits Championnats. Aussi bien un appui ait été mis à a disposition de La FCA pour l'organisation de l'évènement, la préparation et le paiement des primes de La « Team Cameroon » La pris en charge du transport international et local, ainsi que hébergement et la restauration des officiels et athlètes de toutes nationalités. Des moyens ont également été mis à la disposition de l'Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES) pour la mise aux normes de la World Atlhetics (Fédération Internationale d'athlétisme) de la piste du stade omnisports de Bepanda. L'opération de réhabilitation de cette piste n'ayant pas
été achevée à cause de contrats techniques, il a été finalement décidé une semaine avant, de la relocalisation de la compétition au complexe sportif de Japoma, où l'ONIES s'est redéployé pour le toilettage de l'infrastructure.

La Ville de Douala, co-organisatrice de l'événement, s'est engagée quant à elle à apporter un appui multifome en termes de commodités de transport urbain, communication, aménagement de corridors de sensibilisation et mobilisation du public. Une faible mobilisation ayant été observée lors de la cérémonie d'ouverture présidée par le MINSEP, Représentant Personnel du Chef de l'Etat, en présence de M, Sébastien CO, Président de la World Athletics, et du Colonel Kalkaba MALBOUM, Président de la CAA, le Maire de la ville s'est résolu à prendre des mesures correctes en vue d'assurer une meilleure sensibilisabon, et une plus grande mobilisation du public autour de l'événement, étant entendu que l'entrée au stade de Japoma est pour la circonstance gratuit.

Au demeurant, quelques défaillances ayant été relevées lors de la 1ere journée, les responsables techniques de la CAA qui ont certifié de la bonne qualité des Installations, ont promis apporter des corrections, en vu de la poursuite sereine de la compétition. Il convient de signaler que la gestion de tous les aspects liés aux dispositifs technique et technologique, dont la chronométrie et les systèmes assimilés, relève de a compétence de La dite Confédération. Il y a lieu d'indiquer que La 23e édition de ces Championnats connait la participation de 1164 athlètes provenant de 56 pays dont 50 d'Afrique et 6 autres d'Europe et d'Amérique, en compétition dans toutes les disciplines de l'athlétisme. Ce qui constitue selon la CAA un record, et met en évidence l’intérêt manifesté pour ces Championnats qualificatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le MINSEP, autorité de tutelle, tout en déplorant une campagne de désinformation menée par certains activistes malveillants, en appelle au soutien constant et accru du public sportif à l'endroit de nos valeureux Lions Indomptables de l'athlétisme, ainsi qu'à une plus grande mobilisation des spectateurs autour de cet événement qui ...»
, lit-on dans le communiqué signé le 22 juin 2024 par Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Éducation Physique.

Aziz Daouda, directeur technique de la CAA  a cependant confié à la presse que ces défaillances étaient du au personnel local malheureusement pas formé pour accueillir un évènement d'une telle envergure.

Il a ajouté que l'expérience acquise permettra au Cameroun d'organiser dans l'avenir des compétitions avec moins de désagréments.

Lucien ABEMBE

ADS

 

Lire aussi : Le sénégalais Louis François Mendy champion d'Afrique au 110m haies reçoit 80 000 FCFA de primes
Lire aussi : Championnat d'Afrique d'Athlétisme Douala 2024 : Le Cameroun termine la compétition sans médaille d'or, tableau des médailles camerounaises
Lire aussi : Championnat d'Afrique d'Athlétisme Douala 2024 : Le programme de la dernière journée avec un grand concert

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS