Santé. Au moins 39 personnes infectées par le virus mpox identifiées au Nigéria voisin

cameroun24.net Samedi le 17 Aout 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nombre de cas confirmés de la variole simienne ou mpox au Nigeria s'élève à 39 depuis le début de l'année, mais il n'y a pas de cas mortels, a indiqué le directeur du Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies, Jide Idris, lors d'une réunion d'information dans la capitale nigériane, Abuja.



"Au total, 39 cas confirmés sur 788 cas suspects ont été détectés dans le pays depuis le début de l'année, et aucun décès n'a été enregistré", a déclaré le portail nigérian This Day, citant le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies. M. Idris a ajouté que le ministère nigérian de la Santé avait intensifié la surveillance épidémiologique, notamment dans les aéroports internationaux, les ports maritimes et les postes-frontières terrestres. Les professionnels de santé ont été chargés d'identifier les personnes susceptibles d'être infectées par le virus de la variole et de procéder à un examen médical des personnes arrivant au Nigeria, le cas échéant.

Le 13 août, le Service de santé de l'Union africaine a déclaré "urgence de santé publique", son plus haut niveau d'alerte, face à l'épidémie croissante de la variole simienne. Des cas de variole ont été identifiés dans 17 pays d’Afrique, totalisant plus de 38.000 personnes infectées et plus de 1.400 décès. L'épicentre de l'épidémie se trouve dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). La RDC représente désormais 92% de toutes les infections par le virus mpox détectées en 2024 en Afrique.

La variole est une maladie virale qui survient principalement dans les régions reculées du centre et de l'ouest de l'Afrique, à proximité des forêts tropicales. Le premier cas de transmission de l'animal à l'homme a été enregistré en 1970 en RDC.

DCK

 

Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola

Les plus récents

Rechercher un article