USA. Attaque du capitole par les pro Trump: Un avocat camerounais analyse la crise post électorale américaine

cameroun24.net Jeudi le 07 Janvier 2021 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Me Christian NTIMBANE BOMO de la société civile critique fait le rapprochement entre les crises post électorale au Etats-Unis et au Cameroun.

ADS

C'est pourquoi lorsque le processus électoral  ou encore la comptabilisation des votes sont flous, il faut mettre en place des audits contradictoires et non se cramponner derrière des lois et des réglementations qui peuvent couvrir des fraudes.

Par exemple au Cameroun  où on brandit la décision du conseil constitutionnel face à l'évidence d'un système électoral peu fiable et  qui ne saurait mettre tout le monde d'accord.
La preuve le Non au hold up electoral qui a pris le nom de résistance continue deux ans après la présidentielle.

L'élection américaine  avec son curieux  record  des votes par correspondance qui ont fait basculer les résultats là où Trump avait largement gagné par des votes physiques, se présentait dès lors comme une source de contestation.

 Il fallait trouver un véritable consensus pour reprendre ces élections par votes même si dans les habitudes électorales américaines, ils étaient permis.

Leur grand nombre et en faveur du candidat Biden laissait planer des doutes dans les esprits, y compris chez 38% de démocrates suivant un sondage americain.

Ce qui est arrivé au capital ce jour  était prévisible.

 Et même la situation pourrait se dégrader davantage quand on sait la détermination de Trump qui a redit dans un discours devant des centaines de milliers de partisans tout aussi determinés qu'ils n'accepteront jamais cette fraude.

Tout laisse croire désormais qu'il a les cartes nécessaires pour instaurer la loi martiale  pour annuler les élections et les reprendre.

Ira t-il jusque là ?
Wait and see.

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels
Lire aussi : Le bilan provisoire de l'effondrement du pont de Baltimore s'alourdit à six morts

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS