Affaire Martinez Zogo. Assassinat de Martinez Zogo : Paul Biya annonce l'arrestation de plusieurs suspects et la poursuite de l’enquête

cameroun24.net Jeudi le 02 Février 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, le Chef de l'Etat annonce sa détermination à faire la lumière sur l'assassinat du journaliste Martinez ZOGO et à soutenir la profession :

«Le Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République porte à la connaissance de l'opinion qu'en exécution des Très Hautes Instructions du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, une commission d'enquête mixte Gendarmerie-Police, a été
mise sur pied, afin de faire la lumière sur l'assassinat du journaliste Arsène Salomon MBANI ZOGO alias Martinez ZOGO,

Les investigations menées dans ce cadre ont à ce jour permis l'arrestation de plusieurs personnes dont l'implication dans ce Crime odieux est fortement suspectée. D'autres restent recherchées.

Les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s'en suivront permettront de circonscrire le degré.d'implication des uns et des autres et d'établir l'identité de toutes les personnes mêlées à un titre ou à un autre à l'assassinat de Martinez ZOGO.

En cette circonstance tragique, le CHEF DE L'ETAT souhaite rendre un hommage appuyé au regretté journaliste Martinez ZOGO et redire Son soutien à toute la profession,

Il réitère à la famille.du défunt Ses condoléances les plus attristées et l'assure de la compassion de la Nation toute entière.

Le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE réaffirme Sa détermination à continuer, avec le Gouvernement, ainsi que les Camerounaises et les Camerounais de bonne volonté, Son combat en faveur de la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance et du progrès.»
, lit-on dans le communiqué signé ce 2 février 2023 à Yaoundé par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d'Etat, Secrétaire Général  de la Présidence de la République.

Selon les sources de cameroun24, les personnes arrêtées sont le Directeur de la DGRE, le chef des opération de la DGRE, plusieurs agents de la DGRE (les services secrets camerounais). Plusieurs sont également en fuite.

La famille de Martinez Zogo qui maintient la pression sur le gouvernement a informé le Chef de l'Etat ce jour qu'elle ne prendra par le corps, tant l'enquête n'est pas bouclée et les commanditaires arrêtés.

Plusieurs hautes personnalités et du monde des affaires ont également été convoqués par les enquêteurs selon la même source.

Le journaliste Martinez Zogo a été enlevé le 17 janvier dernier par des hommes cagoulés alors qu'il regagnait son domicile. 5 jours plus tard, sont corps mutilés en état de putréfaction sera découvert à Ebogo, un quartier de Soa, dans la Mefou et Afamba. Le gouvernement camerounais a promis de faire la lumière sur ce crime crapuleux.

Dans la soirée du dimanche 22 janvier 2023, les populations de la Lékié ont bloqué les ponts qui relient le Mbam et Kim, leur département et le Mfoundi, qui abrite Yaoundé la capitale camerounaise. Ces derniers exigent la manifestation de la vérité et la justice après l'assassinat de Martinez Zogo, un fils de leur localité.

Le 23 Janvier, la Fédération des Éditeurs de Presse que dirige le journaliste Haman Mana, a organisé une chapelle ardente devant les locaux de Amplitudes FM qui employait le journaliste, pour lui rendre un vibrant hommage et surtout pour réclamer que justice soit faite.

Didier Cebas K.

 

Les plus récents

Rechercher un article