Cameroun - Communication. Aristide Bounah qui dirige Afrik-inform s'invite dans le débat des «vues» des télévisions sur les réseaux sociaux

cameroun24.net Lundi le 08 Mars 2021 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La réaction du journaliste Jean Jacques Ze qui accusé Cedric Noufele et Equinoxe Tv de populisme continue de faire couler beaucoup d'encres et de salives.

ADS


Aristide Bounah, qui dirige la web Tv Afrik-inform très connu au Cameroun prend position.

Un média c'est son audience et la comparaison peut être faite sur des chaînes ayant les mêmes types de programmes et les mêmes heures de diffusion:
- Chaque jour par exemple on a droit au journal entre 20h et 21h sur Canal2, CRTV, équinoxe, STV, vision4, LTM, Bnews1, et autres.
- Chaque dimanche à 12h on a le débat sur Équinoxe, Canal2 et Stv, Bnews1 et autres.
- Etc...

Rassurez vous! l'audience en ligne Lors d'un direct peut être extrapolée pour avoir  l'audience réelle dans les ménages sous les mêmes proportions. Le taux de pénétration d'Internet au Cameroun etant désormais à 34% (Chiffre actualisé en janvier 2021)

Passé le temps où les Gens nous disaient la CRTV et DBS ont des signaux Free partout. Dans les coins les plus reculés, les 'villageois' à 90% pour peu qu'ils ont le courant électrique installent des décodeurs free où antenne paraboliques  ( c'est à dire des solutions moins chers  payantes une seule fois à l'installation bien que limitées en qualité et quantité )

On a donc un ensemble de média qui se discutent une audience plus ou moins fixe.
L'objectif d'un média étant d'informer, éduquer et divertir, chaque Media devrait donc tout faire pour rendre ses contenus attractifs, susciter d'avantage de l'intérêt et recruter de nouveaux téléspectateurs (vous allez remarquer que certains journaux et débats ont décalé les heures de début de quelques minutes). C'est d'ailleurs l'audience qui guide le choix des annonceurs SÉRIEUX. (Bien vouloir noter qu'en fonction des objectifs, une marque peut choisir par exemple une émission spécialisée pour enfants mais classée dernière dans le classement des audiences).

En général, un restaurant plein chaque midi traduit à priori la qualité de ses Mets et surtout sa renommée/crédibilité. Un restaurant vide traduit à priori la déception des anciens clients ou la mauvaise qualité de service. C'est pourquoi il faut toujours communiquer quand votre restaurant est nouveau ; les clients viendront découvrir et se décider s'ils sy  fidelisent ou s'ils voient ailleurs. L'arrivée de Bnews1 est ahurissante pour illustrer ce cas. Je félicite en passant Ernest Obama et son équipe pour le ton et l'esprit développé. Le peuple souhaite avoir simplement et fidèlement une  bonne information à temps.

Je reprécise qu'il est impossible sauf meilleur avis d'acheter les vues et commentaires lors du direct Facebook.

Ce que disent certains journalistes est assimilable à un aveu d'échec, à de l'impuissance et de la jalousie; je peux le démontrer.

Aristide Bounah

Lire aussi : Le CNC sanctionne plusieurs journalistes et organes de presse au Cameroun
Lire aussi : Les contenus sur Facebook pourront désormais être vérifiés par un organisme de fact-checking

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS