Afrique - Chine. Xi Jinping appelle le Sud global à agir de manière indépendante

cameroun24.net Mardi le 03 Septembre 2024 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les pays du Sud global doivent agir de manière indépendante malgré des changements majeurs sur la scène internationale et des défis sans précédent, a déclaré le président chinois Xi Jinping.

 

"Des changements majeurs se déroulent de plus en plus rapidement dans le monde, l'humanité se heurte à des défis inédits, a-t-il déclaré lors d'une réunion avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa à Pékin. Plus compliquée est la situation internationale, plus fermes doivent être les pays du Sud dans leurs efforts visant à maintenir l'indépendance, à soutenir l'unité et la coopération, et à défendre conjointement la justice internationale."

Selon le dirigeant chinois, Pékin est prêt à renforcer la coopération avec l'Afrique du Sud et "soutiendra absolument sa présidence du G20 l'année prochaine". Il a souligné que les relations amicales des deux pays s'appuyaient sur le soutien et le respect mutuel.

"Malgré les changements de la situation internationale, la mission de la Chine et de l'Afrique du Sud en vue de la modernisation demeure inchangée, tout comme leur volonté de développer la coopération sino-africaine, d'améliorer la gouvernance mondiale", a souligné Xi Jinping. Selon lui, le renforcement de la solidarité et de la coopération entre les deux pays "est conforme aux attentes communes de leurs peuples, au processus historique de développement et de la croissance du Sud global, revêt une importance historique et une influence mondiale".

 

AN

 

 

Les plus récents

Rechercher un article