Musique. Universal Music Group et Boomplay, le principal service de streaming Africain, étendent leur licence à 47 pays du continent

cameroun24.net Mercredi le 17 Mars 2021 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les nouveaux marchés comprennent l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal

ADS

Ce nouvel accord va considérablement augmenter la disponibilité du répertoire africain et international d'UMG pour les fans de musique en Afrique ; Les nouveaux marchés comprennent l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal. Pour la première fois, le catalogue UMG est également disponible dans les territoires francophones.

Boomplay, le premier service de streaming et de téléchargement de musique basé en Afrique et Universal Music Group (UMG), le leader mondial du divertissement basé sur la musique, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord de licence historique qui étendra la mise a disposition du catalogue musical mondial d'UMG de 7 à 47 pays sur le continent africain, dans le cadre d'une relation étendue qui bénéficiera aux musiciens et talents africains et élargira l'expérience d'écoute des utilisateurs de Boomplay à travers l'Afrique.

En 2018, UMG est devenu la première grande entreprise musicale mondiale à accorder la mise à disposition de son catalogue au sein du service, son audience et son influence n’ont cessé d’accroitre à travers l'Afrique ces dernières années. Le catalogue de Boomplay compte actuellement plus de 50 millions de titres et il peut se targuer d'avoir le plus grand répertoire de contenu local africain au niveau mondial, avec 50 millions d'utilisateurs actifs mensuels (MAU). Le renouvellement et l'extension de cet accord de licence avec UMG permettront aux amateurs de musique africaine de tout le continent de découvrir le meilleur des talents Africains et internationaux.

En tant que l'un des premiers entrants en Afrique, Boomplay est à l'avant-garde du marché du streaming musical depuis 2015 et possède une connaissance approfondie du marché local. Désormais c’est la première plateforme africaine, en décembre 2020, Boomplay a dépassé le cap des 100 millions de téléchargements d'applications sur Google Play. Au cours de cette période, Boomplay a soutenu de nombreux artistes africains, à travers une variété de projets, notamment : Le "concert de l'année" - qui a vu la chanteuse compositrice Nigériane Tiwa Savage, signée par UMG, fermer la ville de Lagos avec sa première performance de 49-99 et qui a vu Boomplay investir dans le tout premier film documentaire sur l'histoire de l'afrobeats.

Boomplay a également distribué gratuitement 250 millions de mégaoctets de données aux utilisateurs, afin qu'ils puissent écouter de la musique en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Boomplay et UMG East Africa ont organisé des conférences qui ont rassemblé les acteurs du secteur afin de trouver des moyens de développer et de soutenir encore davantage la communauté musicale africaine, comme l'a souligné l'annonce de Boomplay en consacrant un million de dollars au soutien des artistes prometteurs du continent.

Cet accord souligne l'engagement continu d'UMG à soutenir et à développer les écosystèmes musicaux africains, tout en créant de nouvelles opportunités pour les talents panafricains de toucher de nouveaux publics au niveau national, régional et mondial.

Au cours des cinq dernières années, UMG a adopté une approche globale pour l’expansion de ses activités sur le continent, en ouvrant des nouvelles divisions au Nigeria et en devenant la première grande société de musique à établir des divisions au Kenya, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Maroc, parallèlement à ses activités de longue date en Afrique du Sud. Cette présence continuera à se développer tout au long de l'année 2021 et au-delà, UMG continuant à soutenir les artistes nationaux à travers l'Afrique et le monde.

Les utilisateurs de Boomplay auront désormais accès au vaste catalogue d'UMG, composé d'artistes et de labels locaux et mondiaux, comme : Tiwa Savage (Nigeria), Nasty C (SA), Mi Casa (SA), Sauti Sol (Kenya), Cassper Nyovest (SA), Toofan (Togo), Tekno (Nigeria), Suspect 95 (Côte d'Ivoire), Brenda Fassie (SA), Tenor (Cameroun), Black Coffee (SA), Dena Mwana (RDC), Singuila (RDC), Locko (Cameroun), Hugh Masekela (SA), Charlotte Dipanda (Cameroun), Diamond Platnumz (Tanzanie), Alpha P (Nigéria), Tomi Owo (Nigéria), Cysoul (Cameroun), Major League Djz (SA), Fior De Bior (Côte d'Ivoire), Larry Gaaga (Nigéria), Prince Kaybee (SA) aux côtés d'artistes internationaux issus du plus grand catalogue musical du monde, comme : Da Baby, Drake, Taylor Swift, Lil Baby, Justin Bieber, The Weeknd, Ariana Grande, Selena Gomez, Stevie Wonder, Billie Eilish, Booba, Dadju, Tasha Cobbs, Niska, Lionel Richie, Rihanna, Motown's Catalog et Bob Marley.

Les labels africains d'UMG seront également soutenus dans le cadre de ce nouvel accord : Def Jam Africa, le premier label du continent entièrement dédié au meilleur du hip-hop africain, de l'afrobeat et de la trap music a été lancé dans cinq pays en 2020, Motown Gospel Africa, AI Records, Afroforce1 et d'autres labels distribués également comme : Kalawa Jazzmee, Aristokrat, Family Tree et Soulistic, entre autres. L'accord inclut également les artistes et les labels distribués par Electromode et Ingrooves Music Group sur le continent.

Parmi les projets récents, il y a la sortie de Rhythms Of Zamunda : Music Inspired By Coming 2 America. Cette compilation Def Jam Africa de 16 titres trace une feuille de route musicale à travers les paysages sonores de l'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud, et présente quelques-uns des artistes les plus remarquables du continent.

Phil Choi, directeur du contenu et de la stratégie de Boomplay, a ajouté : "Depuis notre premier accord avec UMG, l'industrie musicale africaine a connu une croissance exponentielle et a fait d'énormes progrès pour devenir la prochaine puissance qu'elle devrait être. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec l'équipe d'UMG afin de contribuer à la promotion de leurs artistes africains et internationaux en diffusant leur catalogue dans encore plus de régions d'Afrique.

Franck Kacou, directeur général d'Universal Music Africa, qui dirige les activités d'Universal Music Group en Afrique francophone, a déclaré : "Nous sommes ravis que nos artistes et nos labels soient désormais accessibles au public de ces 25 pays francophones, mais aussi au public du reste du continent. L'Afrique est riche en talents artistiques et en culture musicale et continue d'inspirer des millions d'africains pour qui la musique est un élément essentiel de leur vie quotidienne. En travaillant aux côtés de Boomplay, nous contribuerons à faire découvrir ces talents à de nouveaux publics, car l'appétit pour la musique ne cesse de croître dans ces pays."

Sipho Dlamini, PDG d'Universal Music Group pour l'Afrique du Sud et l'Afrique subsaharienne, a déclaré : "Nous sommes ravis d'étendre notre relation avec Boomplay, qui, au cours des dernières années, a démontré sa volonté d'offrir le meilleur de la musique aux fans du continent. Grâce à cet accord étendu, Boomplay contribuera désormais à fournir un meilleur accès au catalogue musical le plus vaste et le plus diversifié du monde à sa large base d'utilisateurs, alors que nous continuons à présenter le meilleur de la musique africaine et internationale à l'audience de streaming en croissance rapide à travers l'Afrique."

Tosin Sorinola, directeur des relations avec les artistes et les medias de Boomplay, a déclaré : "Nous sommes convaincus que cette expansion renforcera la relation florissante entre les deux parties. En tant que plateforme, nous nous engageons à aider les artistes à diffuser leur musique et à faire en sorte que nos utilisateurs aient accès à toute la musique qu'ils aiment, où qu'ils soient. Cette expansion nous donnera l'occasion de contribuer à ouvrir davantage de musique à nos utilisateurs et d'opportunités pour les artistes dans les nouvelles régions."

Lire aussi : Universal Music Group et Boomplay, le principal service de streaming Africain, étendent leur licence à 47 pays du continent
Lire aussi : Les superstars nigérianes Wizkid et Burnaboy honorent l'Afrique aux grammy Awards aux USA

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS