France. Une peine d'un an de prison avec sursis requis contre Dupond-Moretti par le parquet
Le garde des Sceaux français, Éric Dupond-Moretti, est jugé dans une affaire de prise illégale d'intérêts, rapporte les média français que cite TASS.
Le procès de Dupond-Moretti dure déjà depuis plus d’une semaine. La Cour de justice de la République (CJR) s’occupe d’une affaire contre le ministre de la Justice en exercice pour la première fois.
Éric Dupond-Moretti est jugé pour "prise illégale d'intérêts", accusé d'avoir utilisé sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il a eu des conflits alors qu’il était avocat. Dupont-Moretti clame son innocence et assure avoir seulement suivi "les recommandations de son administration" en ouvrant des enquêtes administratives contre quatre magistrats.
Pendant sa carrière d’avocat, avant sa nomination à la tête du ministère de la Justice en juillet 2020, il aurait établi un record en obtenant au moins 140 acquittements pour ses clients. Comme le rappelle Le Monde, il est entré à plusieurs reprises en conflit avec les juges et s'est permis des déclarations dures à leur égard dans les médias. Alors qu’il était encore avocat, il a intenté une action contre plusieurs juges, les accusant d'actions illégales dans une série de dossiers. Nommé ministre, il a retiré son action en justice, mais a repris le dossier et ordonné une enquête administrative contre eux.
AN
Lire aussi : Le NFP va voter une motion de censure contre le nouveau gouvernement Barnier, qui ne sera pas candidat en 2027
Lire aussi : Baisse drastique de la cote de popularité d'Emmanuel Macron
Lire aussi : Mélenchon appelle à se débarrasser du nouveau gouvernement français validé par Emmanuel Macron