Santé. Une épidémie de dengue déclarée en Guadeloupe française

cameroun24.net Dimanche le 17 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités de la Guadeloupe (territoire français d'outre-mer situé dans l'océan Atlantique) ont déclaré le début de l'épidémie de dengue, qui pourrait entraîner un grand nombre de cas de la maladie.

C'est ce qu'a indiqué le service de presse de la préfecture de la région.

"Le comité de gestion présidé par le préfet de région s’est tenu ce jeudi 14 novembre en préfecture, pour acter le passage en phase épidémique pour la dengue. […] Les autorités ont voulu ainsi lancer un appel à la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la lutte: du citoyen chez lui aux institutions accueillant du public en passant par les professionnels de santé et les entreprises, pour tenter de minimiser l’impact de cette maladie, dans les semaines à venir", indique le communiqué.

La direction régionale de la santé a exhorté les habitants à prendre des mesures de contrôle et de prévention décisives pour éviter une évolution sévère de la maladie et une augmentation du nombre d'infections. Le communiqué précise que l'épidémie est causée par un type de virus qui n'a pratiquement pas circulé [en Guadeloupe] au cours des 20 dernières années.

Les autorités ont demandé aux citoyens de porter des vêtements fermés et d'utiliser des moustiquaires, d'allumer la climatisation et d'utiliser des répulsifs contre les moustiques.

La dengue est une maladie tropicale dangereuse. Elle est arrivée au Brésil à la fin du XIXe siècle en provenance d'Asie du Sud-Est. Jusqu'à l'introduction d'un vaccin, la lutte contre les moustiques était considérée comme le seul moyen efficace de contrôler les épidémies de dengue.

AN

 

Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola

Les plus récents

Rechercher un article