AES. Une conférence nationale sur la transition s'ouvre au Niger

cameroun24.net Lundi le 17 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une conférence nationale sur la transition a commencé ses travaux au Niger.

ADS

La conférence de Niamey devrait rédiger une "charte de transition" - une constitution provisoire - et déterminer la durée de la période de transition pour le retour d'un régime militaire à un régime civil, a rapporté l'agence AIB.

Lors de l'ouverture de la réunion, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et chef de l’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani a exhorté les participants à assurer une transformation fondamentale de la société. "À la différence de ce que les Nigériens ont connu dans le passé, ces assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de positionnement politique, de règlement de comptes, de critiques acerbes injustifiées ou de tremplin pour une conquête du pouvoir à venir", a-t-il déclaré selon l'agence. Selon le général Tiani, ces assises doivent être un espace de dialogue inclusif permettant d’atteindre les objectifs d’unité nationale, de cohésion sociale, de justice, de paix, de sécurité et de progrès socio-économique. Pour le général Tiani, il est temps que "l’homme africain, le Sahélien, prenne son destin en main et profite des immenses richesses de la terre de nos ancêtres sans aucune ingérence extérieure".

Plus de 700 délégués, représentant toutes les couches sociales et professionnelles du Niger et de la diaspora, discuteront de la future structure du Niger jusqu'au 19 février 2025. Dans les trois semaines suivant la fin de la réunion, ses décisions seront présentées à Tiani.

AN

 

Lire aussi : Mali : Médias français suspendus, tensions sécuritaires et soupçons de déstabilisation dans la zone AES
Lire aussi : Sahel : Désinformation, Victoires Militaires et Soutien Financier – Le Bilan Contrasté de la Lutte Antiterroriste
Lire aussi : Mali : Une armada de 300 citernes brise le blocus terroriste et sauve Bamako de l'asphyxie

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS