Politique. Un vote de destitution du président sud-coréen sera organisé par l'opposition le 7 décembre
Le Parti démocrate sud-coréen, qui contrôle la majorité à l'Assemblée nationale, a l'intention d'organiser un vote sur la motion de destitution du président le 7 décembre.
C'est ce qu’a rapporté l'agence Yonhap.
"Il a été décidé de tenir le vote sur la destitution le 7 décembre vers 19 heures", apprend-on. Si l'initiative est approuvée, la Cour constitutionnelle examinera cette affaire.
Le document de destitution ayant été présenté lors de la session plénière après minuit le 5 décembre, on s'attendait déjà à ce que le vote ait lieu le 6 ou le 7 décembre. Les normes juridiques exigent que le vote ait lieu au plus tôt 24 heures et au plus tard 72 heures après la session plénière.
Le 3 décembre, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le ministre de la Défense nationale Kim Yong-hyun ont proclamé la loi martiale en tentant d'utiliser l'armée pour s'emparer du parlement dominé par l’opposition. Selon la chaîne locale JTBC, leur projet a échoué parce qu’ils n’ont pas réussi à établir le contrôle de l'armée, exception faite pour les forces spéciales qui ont été transférées au parlement par hélicoptère. Toutefois, les députés ont voté en faveur de la levée de la loi martiale, ce qui a été fait. Les militaires se sont retirés du parlement. L’opposition a déposé ce 4 décembre une motion de destitution contre le président, estimant que ce dernier a violé la Constitution.
AN
Lire aussi : Paul Kagame : «Le Rwanda salue la médiation turque dans le conflit avec la RDC»
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon