RDC. Un ministre congolais accuse le Rwanda et le M23 de mettre en place des organes de pouvoir illégaux
Le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23) mettent en place des autorités locales illégales dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Nord-Kivu, d'où les rebelles expulsaient la population locale.
C'est ce qu'a déclaré la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba.
"Le Rwanda, appuyé du groupe M23, établit des autorités illégales principalement à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, a-t-elle indiqué, citée par le site Actualité. Il s'agit d'une violation flagrante de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC."
Le gouvernement rwandais n'a pas encore réagi à ces accusations.
Le 20 novembre, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani, a accusé les rebelles du M23 d’effectuer un nettoyage ethnique dans l'est de la RDC et de repeupler avec des étrangers les zones d'où la population indigène avait été évincée.
Le M23 a été créé en 2012 par des transfuges de l'armée congolaise. Les unités du M23 ont commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Elles ont ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.
DCK
Lire aussi : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est mort dans les combats avec les rebelles du M23
Lire aussi : Les rebelles du M23 tentent depuis ce matin de s'emparer de la ville de Goma depuis le nord
Lire aussi : La ville de Bweremana dans l'est du pays tombe dans l'escarcelle des rebelles du M23