Burkina Faso. Trois militaires arrêtés au Burkina Faso pour complot contre l'État

Trois militaires ont été interpellés au Burkina Faso, accusés d’une tentative de déstabilisation de la transition.
ADS
Il s’agit en l’occurrence de l’adjudant Windinmalégdé Kabore, du sergent-chef Brice Ismaël Ramde et l’ex-caporal Sami Dah, précise un communiqué du Parquet militaire sur la situation nationale.
"Courant fin août 2023, il était dénoncé au parquet militaire des faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l’identification de points sensibles et des domiciles dont celui du Président de Transition et de certaines autorités civiles et militaires, en vue de déstabiliser la conduite de la Transition", indique le document cité par le portail Burkina 24.
"À ce jour, trois militaires en cause ont été interpellés et présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui", est-il ajouté.
Le 30 septembre dernier, le président burkinabè Paul-Henri Damiba a été destitué, les putschistes ont nommé comme nouveau dirigeant le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, le Burkina Faso a connu un deuxième coup d'État en huit mois.
TASS
ADS
Lire aussi : Burkina: une cinquantaine de terroristes éliminés à l’Est et au Centre-nord
Lire aussi : Le Burkina Faso expulse l’attaché militaire de France «pour activités subversives»
Lire aussi : Trois militaires arrêtés au Burkina Faso pour complot contre l'État
ADS
ADS