Football. Tour d'horizons des résultats de football africain et européen du 18 au 24 novembre 2024
Revue des résultats du football du 18 au 24 novembre.
QUALIFICATIONS POUR LA CAN 2025
La semaine écoulée avait lieu la dernière et sixième journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025. Maintenant, tous les participants à l’élimination directe sont connus.
Groupe A: la Tunisie a cédé cette fois face à la Gambie sur un score de 0-1. Les Comores ont de nouveau gagné, cette fois étant plus forts que Madagascar (1-0). Malgré sa défaite, la Tunisie a pu se qualifier, tout comme l’ont fait les Comores.
Groupe B: le Maroc a terminé l’étape de qualifications par une victoire retentissante sur le Lesotho (7-0). Le Gabon a battu la Centrafrique sur un score de (1-0). Ainsi, le Maroc et le Gabon participeront à l’élimination directe.
Groupe C: l’Égypte et le Botswana ont fait match nul (1-1), tandis que la Mauritanie a gagné contre le Cap-Vert (1-0). Ainsi, l’Égypte et le Botswana vont participer à l’étape suivante.
Groupe D: le Rwanda s’est récupéré après sa défaite face à la Libye et a battu cette fois le Nigeria (2-1). La Libye et le Bénin ont fait match nul (0-0). Bien que le Rwanda ait gagné son match de sixième journée, il n’a pas pu se qualifier. Les participants à l’élimination directe sont ainsi le Nigeria et le Bénin.
Groupe E: l’Algérie a écrasé le Liberia sur un score de 5-1, tandis que la Guinée équatoriale a cédé cette fois face au Togo (0-3). Néanmoins, l’Algérie et la Guinée équatoriale ont montré de meilleurs résultats et ont pu se qualifier.
Groupe F: l’Angola et le Soudan ont fait match nul (0-0), tandis que le Niger a continué à gagner cette fois battant le Ghana sur un score de 2-1. Cependant, les deux dernières victoires n’ont pas été suffisantes pour que Niger puisse se qualifier, ce sont l’Angola et le Soudan qui participeront à l’élimination directe.
Groupe G: la Zambie est de nouveau sortie victorieuse de ses matchs de qualifications ayant battu la Sierra Leone (2-0), tandis que la Côte d’Ivoire a rebondi après sa défaite de la dernière fois et a écrasé le Tchad sur un score de 4-0. La Zambie et la Côte d’Ivoire se sont qualifiées.
Groupe H: l’Éthiopie a enfin remporté un match de qualifications ayant gagné face à la République démocratique du Congo (RDC) sur un score de 2-1. Cependant, la Guinée a cédé cette fois face à la Tanzanie (0-1). Ainsi, la Tanzanie et la RDC iront plus loin dans la CAN.
Groupe I: le Mali a remporté une victoire écrasante face à l’Eswatini sur un score de 6-0, tandis que le Mozambique a gagné face à la Guinée-Bissau (2-1). Les qualifiés pour l’élimination directe sont le Mali et le Mozambique.
Groupe J: le Cameroun a été cette fois plus fort que le Zimbabwe (2-1), tandis que le Kenya et la Namibie ont fait match nul (0-0). Le Cameroun et le Zimbabwe ont pu se qualifier.
Groupe K: le Soudan du Sud n’a pas pu avoir une deuxième victoire consécutive et a perdu face à l’Afrique du Sud sur un score de 0-3. L’Ouganda a gagné face au Congo (1-0). Ce sont l’Afrique du Sud et l’Ouganda qui vont continuer leur participation à la CAN.
Groupe L: le Sénégal a continué sa série de victoires et a vaincu le Burundi sur un score de 2-0. Le Burkina Faso a de nouveau cédé, cette fois face au Malawi (0-3). Le Sénégal et le Burkina Faso se sont qualifiés.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LIGUE 1
La 12e journée du championnat a eu lieu durant la semaine écoulée.
Le Paris Saint-Germain (PSG) qui est en tête du classement a continué sa série victorieuse et a écrasé l’équipe de Toulouse sur un score de 3-0. Monaco qui est juste derrière le PSG a arraché la victoire face à Brest (3-2). L’équipe de Marseille, étant pour l’instant en troisième position du classement, a gagné face à Lens sur un score de 3-1.
Lille qui n’a qu’un point de retard sur Marseille a été cette fois plus fort que Rennes (1-0), tandis que Nice a gagné face à Strasbourg (2-1) qui, pour l’instant, ne peut toujours pas rompre sa série de défaites.
Lyon et Reims ont fait match nul (1-1). Auxerre, qui partage le même nombre de points que Lyon et qui se situe juste derrière lui à la septième ligne du classement, a gagné face à Angers sur un score de 1-0.
L’équipe de Montpellier a cédé face à Saint-Étienne (0-1) arrivant ainsi à la dernière position du classement, tandis que Le Havre a remporté la victoire face à Nantes (2-0) se classant ainsi à la 14e position.
La 13e journée du Championnat est prévue pour cette semaine.
GFF
Lire aussi : Error : suspended
Lire aussi : Kylian Mbappé traine le PSG devant la commission de discipline de la LFP
Lire aussi : Le bilan de la bousculade dans un stade en Guinée s'est alourdit à 56 morts