Cameroun - Diaspora. Thomy MBONGO (Plusieurs fois champion du jeu de dames) : «Voici pourquoi je change ma nationalité sportive »

cameroun24.net Vendredi le 17 Mars 2023 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une lettre ouverte adressée au peuple camerounais, dont cameroun24 a reçu copie, le joueur de dames professionnel, Maitre International de cette discipline dénonce les dirigeants véreux camerounais qui l'on poussé à cette extrémité.

ADS

 AU PEUPLE CAMEROUNAIS
OBJET : CHANGEMENT DE MA NATIONALITÉ


 Chers compatriotes,
Après plusieurs années d'hésitation face parfois aux pressions diverses dans le milieu sportif où j'évolue, je viens de prendre la nationalité française.
L'honneur m'échoit de partager avec vous les raisons de cette nouvelle orientation en dépit du grand amour que j'ai toujours porté pour notre chère nation. En effet, depuis 2008, je réside en France où je suis joueur de dames professionnel. C'est à partir de ce pays que j'ai continué de représenter notre nation à travers le monde comme depuis 2003 en Italie, date de mon tout premier tournoi international.

Petite histoire personnelle, je commence à m'intéresser au jeu de dames dès l'âge de 7 ans en regardant mon papa jouer avec ses amis. Ensuite naitra une passion qui sera la base d'un travail acharné et constant dans la discipline, me permettant ainsi de gravir rapidement des échelons. Le fruit de ce travail sera mon titre de Maitre international auréolé de plusieurs distinctions personnelles et collectives dans des compétitions à travers le monde. À ce titre, on peut citer ma médaille de bronze au championnat du monde junior en Italie en 2003, mon premier tournoi international ; ma médaille de bronze au championnat du monde par équipes en 2005 avec le Cameroun, et ma participation en tant que joueur pour le Cameroun au championnat d'Afrique individuel de jeu de dames à Yaoundé en 2006, où le Camerounais Léopold Kouogueu a été sacré champion d'Afrique. Dans la même perspective, de 2007 à 2011, j'ai remporté plusieurs tournois prestigieux, parmi lesquels le Festival du jeu d'esprit à Cannes (France). Pendant 4 années consécutives et 5 fois avec 5 clubs différents, j'ai remporté l'Interclubs hollandais. En 2012, j'obtiens une médaille de bronze lors du championnat d'Afrique individuel au Burkina Faso. En 2013, je suis champion du monde de jeu de dames en ligne (parties rapides), ce qui m'a valu une invitation de la Fédération Chinoise de jeu de dames à Pékin pour la remise du trophée. J'ai également remporté l'Open international de Parthenay deux fois, en 2014 et 2015. En 2015, je fais partie de l'équipe camerounaise qui remporte le championnat d'Afrique de jeu de dames par équipes en Côte d'Ivoire. En 2018, je remporte la médaille d'or en individuel lors de la World Cup mondiale 5 étoiles à Abidjan, devant une panoplie des meilleurs joueurs du monde présents. Entre 2017 et 2020, j'ai participé à plusieurs World Cup mondiales qualificatives pour les IMSA ELITES à travers le monde, à titre individuel. En mai 2019, je suis sélectionné au plus grand événement sportif en Chine, l'IMSA World Master à Hengshui, où j'ai été classé 3ᵉ exæquo. En 2021, je gagne le titre de champion d'Afrique par équipes pour la deuxième fois avec l'équipe camerounaise. En 2017, Je suis sélectionné parmi les meilleurs joueurs Africains pour le match Pays-Bas contre  l’Afrique à Brunssum aux Pays-Bas. Dans la foulée de ces distinctions, je puis rappeler ma victoire au Grand Tournoi National du Cameroun en 2004, organisé par le nouveau Président de la FECADAMES, Monsieur Mbolo Marc et qui rassemblait tous les meilleurs joueurs du pays.

 *Chers compatriotes,*
Malgré tout ce parcours élogieux sous le drapeau de notre pays et après de nombreuses années d'hésitation et de frustration, j'ai finalement décidé de jouer pour la France pour plusieurs raisons. Il est clair que personne ne se réjouit de devoir servir dans un autre pays ou de changer d'environnement de travail. Toutefois, après avoir passé plus de 20 ans dans le milieu du jeu de dames au Cameroun, je me suis rendu compte que certains responsables et acteurs dans cette discipline ne sont pas sincères et travaillent uniquement pour leurs propres intérêts égoïstes au détriment du bien de la communauté et de notre noble jeu. Dans ces cas-là, il est compréhensible que l'on commence à penser à soi-même au fil du temps. Entre autres raisons, je souhaite ne plus jouer pour le Cameroun aussi parce en tant que Maître International depuis 2009, j'ai entraîné des jeunes joueurs Européens qui sont devenus rapidement grands maîtres internationaux dès 2012 alors qu'avec mon pays, les opportunités d'ascension au titre de GMI pour moi ont été réduites du fait de ma longue mise à l'écart des championnats d'Afrique individuels avec le Cameroun. En outre, la Fédération Camerounaise de   Jeu de Dames gère très mal les finances de l'Etat allouées au jeu de dames. Ces finances ne sont pas utilisées pour promouvoir véritablement ce sport au niveau national et local. Pour preuve par exemple, nos primes de champion d'Afrique en 2021 avec le Cameroun ne sont toujours pas payées. En plus, depuis plus de 10 ans, les dirigeants de la Fédération tiennent des discours pompeux et pourtant les subventions de l'Etat pour le jeu de dames sont détournées à d'autres fins. Je dois regretter également le manque de solidarité entre les joueurs de dames de haut niveau au Cameroun. En effet, certains sont complices avec ce système mafieux qui les corrompt, les avilit, les rend hypocrites, maitres chanteurs et très jaloux. Enfin, il n'y a aucune vision pour l'avenir de la jeunesse damiste au Cameroun, cette jeunesse qui devrait pourtant être un enjeu majeur pour l'avenir du jeu de dames au Cameroun. Le Cameroun qui est pourtant une grande référence au niveau international au regard des nombreux titres que nous avons glanés.

 Chers compatriotes,
 Je vous remercie pour vos nombreux soutiens et que Dieu vous bénisse abondamment.

THOMY LUCIEN MBONGO                       
Maitre International (MI)
Joueur de dames professionnel
Lille-France

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS