Crise Fecafoot. Samuel Eto'o appelle la FIFA à prendre ses responsabilités dans le processus électoral biaisé de la FECAFOOT

cameroun24.net Samedi le 25 Septembre 2021 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de Footbbal, l'ancien capitaine des lions indomptables a adressé un long courrier de mise en garde à la Secrétaire Générale de la FIFA.

ADS


«Nous allons tout droit vers une mascarade électorale fomentée par l’exécutif intérimaire actuel dans l’unique but de se maintenir aux affaires.», écrit Samuel Eto'o.



Yaoundé, le 21 septembre 2021

À l'attention de
Madame Fatma SAMOURA
Secrétaire Générale de La Fédération
Internationale de Football Assocation (FIFA)
Zurich=Suisse


 

Qhiet: Processus électoral de la Fédération Camerounaise de Football

Madame a Secrétaire Générale,

Qu'il me soit permis en ma qualité de candidat au poste de Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), de vous faire part au moyen de la présente lettre aux fins d'appeler votre attention et votre vigilance, de faltset actions dont es dirigeants en fonction sont les auteurs et qui sont de mature à jeter du discrédit sur tout le processus
électoral à la FECAFOOT et à constituer des griefs suffisants pouvant entraîner une annulation dudit processus.

+ Rappel du contexte

Suite à la sentence du Tribunal Arbitral du Sports (TAS) du 15 janvier 2021 et conformément à La lettre de a FIFA du 16 janvier 2021, adressée au Secrétaire Général par intérim de la FECAFOOT (pièce 1), le mécanisme d'organisation d'un processus électoral à savoir: la reconstitution d'une Assemblée Générale pour la validation des différents textes de La FECAFOOT, la convocation d'une Assemblée Générale en vie de l'élection des présidents, vice-présidents et membres des organes juridictionnels de la FECAFOOT et la validation d'un chronogramme des élections 2021 à la FECAFOOT, Le tout encadré par la FIFA a été mis en route depuis le 07 juillet 2022.

+ Les cas susceptibles d'être constitutifs de griefs

La qualité des délégués à l'Assemblée Générale de validation des textes en vigueur la FECAFOOT

Mon inquiétude commence par a qualité des délégués convoqués pour une Assemblée Générale légitime. En effet, pour une grande partie des acteurs du football camerounais, est celle de 2009 qui aurait dû être considérée conformément à la sentence TAS/A/6258 du 15 janvier 2021 qui en son point 7 «rejette la réintégration du Comité Exécutif de 22009 » mais pas son Assemblée Générale Ces derniers s'interrogent sur quels critères objectifs l'Assemblée Générale de 2018 a été choisie.
Au regard de ce qui précède et soucieux d'éclairer la lanterne des acteurs du football camerounais, je m'en remets à votre sagesse pour nous garantir que Le socle sur lequel nous souhaitons bâtir nos élections ne nous sont pas opposable à moyen terme.

Le refus par la FECAFOOT d'appliquer une sentence de la plus haute instance juridictionnelle sportive nationale, la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (GCA) reconnue par la FIFA et le TAS, portant suspension des effets de la décision n°001 du 20 août 2021 portant publication de La st des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part au processus électoral suite à la requête d'un candidat au poste de Président de la FECAFOOT, Monsieur MABOANG KESSACK (pièce 8). Dans l'intérêt du Football camerounais en général et étant candidat au poste de Président de la FECAFOOT en particulier, je vous exhorte à porter une attention particulière sur les conséquences d'un tel acte qu par expérience à souvent abouti aux annulations des Exécutif « élus » à la fédération. Je peux vous garantir que, j'utiiserais tous les moyens légaux nationaux et internationaux pour faire appliquer cette sentence qui démontre clairement l'existence des fraudes massives dans a mise en œuvre du processus électoral à la FECAFOOT.

Des manœuvres et autres agissements contraires l'éthique sportive et à la morale publique.

Les plaintes pour tentatives de corruption et menaces sous conditions décriées par certains président de clubs des championnats départementaux et le désistement massif de plusieurs d'entre eux pour les mêmes raisons (pièce 9) reflètent suffisamment l'environnement délétère qui a été créé pour mettre en œuvre ce plan mûrement pensé. Soucieux de ne présenter que des faits je n'ai pas voulu vous faire part de toutes les plaintes verbales reçues dont les victimes n'ont pas le courage d'en endosser les tristes conséquences au vu des menaces à eux proférer par plusieurs cadres de la FECAFOOT, Dans le même ordre d'idées, ne pouvant pas le prouver, je ne vais pas m'attarder sur ces employés mis en mission à des fins électoralistes. Un suivi particulier de La part de la FIFA préviendrait sûrement de potentielles dérives financières, car comme vous pouvez le vérifier, malgré la nomination d'un nouveau Secrétaire Général par Intérim à la FECAFOOT, tous les chèques et virements de la fédération sont cosignés par le Président par Intérim et la Directrice Administrative et Financière par intérim de la fédération, en toute inadéquation avec le Manuel de procédures de la FFCAFOOT, les candidatures du Président par Intérim et de certains membres du Comité Exécutif intérimaire à des postes d'élus, Suite à la publication de la décision n°002/FECAFOOT/CE/2021 portant publication des listes des candidatures aux postes de présidents, vice-présidents des conseils d'administration des ligues départementales de football et des délégués aux Assemblées Générales Régionales (pièce 10), 1 en ressort que parmi les candidats aux postes de délégués dans les différents départements, le nom de l'actuel Président par intérim (la ligue départementale du Noun, Monsieur MBOMBO SEIDOU) et eux de certains membres du Comité Exécutif intérimaire de La FECAFOOT (la ligue départementale de la Kadei, Monsieur NDJANDA SAILA Flagèle et la ligue.


La violation des textes de la FECAFOOT et des lois nationales

la mise à l'écart du Secrétaire Général par intérim de La FECAROOT, Monsieur Benjamin Didier BANLOCK, une semaine avant la transmission de la liste des clubs ayant participé au championnat au niveau départemental au Chargé de mission en charge de l'organisation des élections à la FECAFOOT, Tout d'abord par une « interdiction de service à titre conservatoire » et puis de façon plus radicale par une rupture de contrat (pièce 2). Conformément à l'article 105 des Statuts de la FECAFOOT, afin d'éviter toute contestation, la fédération à opter depuis plusieurs années pour Le système FIFA CONNECT afin de garantir la transparence et l'efficacité administrative grâce à l'enregistrement systématique de tous les Joueurs et acteurs du football camerounais ainsi que grâce à la gestion numérique des compétitions. À cet effet, à chaque début de saison le Secrétaire Général envoie des  circulaires aux différents clubs à titre de rappel et de l'obligation de l'utilisation du système FIFA CONNECT (pièce 3). le tripatouillage dans la liste des clubs des championnats départementaux. En date du 13 août 2021, la commission électorale de la FECAFOOT, par le biais du chargé de mission en charge des élections s'est rapprochée du département des compétitions de a fédération afin d'entrer en possession de la liste des clubs des championnats départementaux enregistrés dans le système FIFA CONNECT pour le compte de La saison 2020/2021. Ayant obtenue La version physique desdites listes, ce dernier a exigé une version modifiable (plèce 4). À la suite des travaux, la commission a rendu publique un communiqué portant publication des listes provisoires des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part au processus électoral (pièce 5), le dit communiqué a fait l'objet de nombreuses contestations par certains acteurs du football camerounais. Malgré cela, cette sentence a été confirmée par a commission électorale de la FECAFOOT dans sa décision n°001 du 20 août 2021 portant publication de la liste des clubs des championnats départementaux 2020-2021 appelés à prendre part au processus électoral (pièce 6). /e me permets d'insister sur ce point qui constitue la base de tout le processus électoral et dont vous avez la responsabilité de vérifier la conformité à travers le fichier du système FIFA CONNECT de la FECAFOOT afin de constater la gravité du nombre de clubs éligibles mais retirés des listes des championnats départementaux saison 2020-2021 et des clubs inexistants et inéligibles ajoutés. Malgré l'actualisation de ce fichier par le département des compétitions, il n'en demeure pas moins que plus d'une soixantaine de clubs dont les statuts dans La liste définitive des clubs appelés à prendre part aux élections au niveau départemental ont été manipulé, puis mis à l'écart comme vous le constaterez dans le tableau comparatif ci-joint (pièce 7).


départementale du Noun, Monsieur NSANGOU NKOMA Moharmma) y figurent.
Sachant que dans les Statuts en vigueur à ls FECAPOOT. l'article 36 alinéa 4 stipule que «tout personnel ou salarié de la FECAOOT. candidat à un poste électif doit préalablement démissionner de ses fonctions au moins trois mois avant La date du scrutin » et appuyant sur La sentence du TAS 2019/A/6258 da 15 janvier 2021 annuler les élections À la FECAFOOT et enfin sur votre courrier du 16 janvier 2021 mettant l'Exécutif actuel sous l'égide de Là FIFA pour toutes décisions sortant du cadre des affaires courantes le fait que le Président et les membres du Comité Exécutif dont les élections ont également été annulées continuent de percevoir des salaires et indemnités de la
Fédération ne fait-il pas d'eux des salariés ? N'étant pas des élus et ayant de fait les attributs d'un Comité de Normalisation, ne remet-il pas en cause leur supposée impartialité alors qu'ils sont candidats à des postes électifs ?

Madame la Secrétaire Générale, dans votre courrier du 16 janvier 2021 adressé au Secrétaire Général par intérim de La FECAFOOT vous disiez: «les modalités et les limites concrètes de ce mandat seront précisées ultérieurement et sous le contrôle de ce FIFA qui devra être consultée avant toute décision envisagée qui sortirait du cadre des affaires courantes ». Est-ce à dire que vous avez été consulté pour la validation de toutes les actions menées jusqu'ici par l'Exécutif intérimaire de la FECAFOOT ?

Je voudrais souhaiter en tant candidat à la présidence de 1a FÉCAFOOT que, tous ces éléments portés à votre connaissance puissent permettre que des actions fortes soient engagées en urgence afin de garantir l'équité La transparence et la sincérité des scrutins ainsi que renforcer a crédibilité du processus électoral envisagé. Vicié jusqu'ici par un Exécutif intérimaire juge et partie, dont la suspension aurait dû logiquement intervenir du fait que la période électorale marque La fin de cet intérim, Autrement, il donne à voir par ses agissements qu'il est prêt À tout pour se maintenir à La tête de La FECAFOOT. En pareil circonstance, est du devoir et de la responsabilité de la FIFA seule d'intervenir en toute impartialité.

Confiant de ce que ma présente lettre aura retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame la Secrétaire Générale l'expression de ma parfaite considération.

 

SAMUEL ETO'O

ADS

 

Lire aussi : Jean Bruno Tagne : « Il sera très difficile à Samuel Eto'o de saisir la FIFA»
Lire aussi : Eto'o Président ! Eto'o Président !
Lire aussi : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys est arrivé au Cameroun et souhaite rencontrer le président de la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS