Cameroun - Santé. Plus de 100 millions de FCFA détournés à l'Hôpital Général de Yaoundé

cameroun24.net Mercredi le 10 Mai 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le caissier principal, les caissiers et l'informaticien de l'hôpital au cœur du réseau. L'enquête se poursuit, a appris cameroun24.

ADS


Un vaste réseau de détournements de deniers publics a été démantelé à l'Hôpital Général de Yaoundé, à la suite d'une plainte du Directeur de l'Hôpital, le Pr DJIENTCHEU Vincent de Paul , déposé au commissariat du 18e arrondissement.

A partir du 27 avril 2023, le CPP NGO KODNA Donelle,  Chef de cette unité de Police va mettre en branle une enquête qui permettra de découvrir un  système de falsification des pièces comptables et de détournements des fonds publics dans cet Hôpital.

Le cerveau du réseau M. MFOUAPON ALASSA, l'informaticien de l'Hôpital cité dans la plainte va dans un premier temps nier les faits. Il sera confondu par les messages Whatapps retrouvés dans son téléphone et passera aux aveux complets. Il livrera alors les autres membres du réseau : le Caissier principal, les Caissiers Secondaires et les Agents de Facturation.

Ces derniers ont été arrêtés et gardés à vue dans cette unité de Police. Ils sont accusés d'avoir détournés la somme de 98 217 525 FCFA (quatre-vingt-dix-huit millions deux cent dix-sept mille cinq cent vingt-cinq mille francs).

Les accusés (MFOUAPON ALASSA, OMGBA LAWSON, ELOGO TSOGO, ESSO Marion, MBANG Régine, NJANKOUO AMADOU et SEMIMCHE DAOUDA)  qui ont avoué les faits, ont reparti eux-mêmes le butin de la manière suivantes :       

- La somme de 35 000 000 FCFA (trente-cinq millions de francs) pour l'informaticien MFOUAPON ALASSA.
- La somme de 15 000 000 pour le question principal FCFA (quinze millions de francs).
- La somme de 10 000 000 (dix millions) pour chaque caissier secondaire et moins de 5 000 000 FCFA (cinq millions de francs) pour les deux agents de facturation,soit un total de 98 000 000 FCFA (quatre-vingt-dix-huit millions de francs) .

Les enquêteurs ne vont pas se limiter aux aveux des mis en cause et vont faire appel à un autre expert en informatique qui va permettre de découvrir d'autres détournements dissimulés via le logiciel GINFOCIS conçu pour gérer d'autres formalités de l’Hôpital Général de Yaoundé.

En plus des 98 217 525 FCFA, il faudra donc ajouter la somme 12 846 150 FCFA (douze millions huit cent quarante-six mille cent cinquante francs) mis en évidence par l'expert.

Selon notre source, tous les accusés ont été transférés au Commissariat Central No1 de la ville de Yaoundé depuis le 03 Mai 2023 où l’enquête se poursuit.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS