Athlétisme. Mondiaux d’athlétisme : Emmanuel Eseme à côté de son sujet ?

Le Cameroun avait envoyé 3 athlètes aux championnats du monde d’athlétisme :
ADS
Le Cameroun avait envoyé 3 athlètes aux championnats du monde d’athlétisme :
- Emmanuel Eseme : 100 et 200 m,
- Nora Atim Monie : lancé de disque,
- Véronique Rey Kossenda : Triple saut.
Au total, nos athlètes rentrent au pays avec 0 médaille. Intéressons-nous au cas d’Emmanuel Eseme, pour comprendre pourquoi l’espoir du sprint a échoué dès les séries.
Eseme avait-il sa chance aux mondiaux d’athlétisme ?
Oui. Emmanuel Eseme était une grande chance de médaille. A 30 ans, Eseme est vice-champion d’Afrique 2022 du 200 m, avec un temps de 20 s 61, et champion des Jeux de la Francophonie sur 100 m, avec un temps de 10 s 04.
Ce n’est pas tout, puisque notre sprinteur est également passé sous la barre des 10 s lors d’un meeting en Suisse, avec 9 s 98. Un temps qui le rapproche du record d’Afrique du 100 m, établi en 2021 par le Kényan Ferdinand Omurwa en 9 s 77.
Autrement dit, un pari en ligne Cameroun sur ce coureur n’aurait pas été une mauvaise mise, car Eseme devient de plus en plus fort.
Comment expliquer l’échec d’Eseme aux mondiaux ?
Alors, que s’est-il passé en Hongrie ? Eseme s’est retrouvé dans la série numéro 2, contre le génial Américain Noah Lyles, qui sera sacré champion du 100 m dans cette compétition. Le Kényan Ferdinand Omanyala et le Nigérian Usheoriste Itsekiri étaient 2 autres pointures.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eseme avait sa place en demi-finale. Pourquoi ? Parce que si les 2 premiers se sont qualifiés en moins de 10 secondes, ce n’est pas le cas du Nigérian.
Avec ses 10 s 17, Usheoriste Itsekiri n’a pas même égalé le temps réalisé par Eseme durant les jeux de la francophonie.
Le problème, c’est qu’Eseme a perdu sa course du fait d’un départ catastrophique. A 10 mètres, il était déjà en retard sur 6 de ses 7 concurrents. Après avoir enfin produit son accélération, il a rattrapé les autres, dépassé l’un des coureurs, mais trop tardivement pour performer. Arrivé en 6ème position, il ne pouvait plus rien espérer.
Eseme aurait-il pu chercher une médaille ?
On l’a dit, Eseme est sur la pente ascendante. A 30 ans, il arrive au sommet de sa forme physique et continue de progresser. Sur les 8 meilleurs coureurs de la finale, seuls 5 sont passés sous la barre mythique des 10 secondes.
A la 3ème place, Zharnel Hughes, était à la portée d’Eseme. Certes, il aurait dû surperformer, en battant son propre record personnel de 10 centièmes de seconde. Mais Eseme était dans son année jusqu’à ce mondial.
Bien qu’il soit passé à côté de sa course dans les séries, il est une réelle chance de médaille pour le Cameroun aux Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024.
Celui qui disait, après son passage sous les 10 secondes en juillet, qu’il “redonne l’espoir aux gens”, peut être rassuré. Nous croyons toujours en lui pour bousculer la concurrence en 2024, et ramener une médaille au pays. Car il en a les capacités.
ADS
Lire aussi : L'Éthiopienne Gudaf Tsegay bat le record du monde du 5.000 m
Lire aussi : Mondiaux d’athlétisme : Emmanuel Eseme à côté de son sujet ?
ADS
ADS