Mali. Mali : le parti d’Aliou Diallo satisfait de la nouvelle loi électorale

cameroun24.net Lundi le 05 Septembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités de la transition malienne ont promulgué, le vendredi 24 juin, la nouvelle loi électorale censée permettre un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

ADS

Le parti ADP-Maliba salue l’adoption de ce texte, qui reflèterait l’attachement de Bamako aux valeurs de la république. Il peut maintenant préparer sereinement la présidentielle prochaine, dont son leader Aliou Diallo serait le favori.

Le président de la transition et chef de l'État malien Assimi Goïta a promulgué, le vendredi 24 juin 2022, la nouvelle loi électorale votée une semaine plutôt par le Conseil national de transition (CNT). Ce texte instaure principalement un organe unique de gestion des élections en remplacement du système tripartite contesté. Il s’agit de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Elle faisait partie des principales recommandations des Assises nationales pour la refondation du Mali lancées en décembre 2021.

Vers une présidentielle en février 2024
La nouvelle loi électorale donne le droit à tout parti politique et groupement légalement constitué de présenter un candidat aux prochaines échéances électorales. Un premier calendrier des élections prévoit un référendum suivi d'élections locales en novembre 2023. Quant à la présidentielle, elle aura lieu en février 2024. Une information confirmée par Bamako cette semaine au journal officiel.
L’adoption de la nouvelle loi électorale devrait satisfaire la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui exigeait un chronogramme pour organiser rapidement des élections et remettre le pouvoir aux civils. Elle en a fait la condition majeure de la levée de ses sanctions contre le Mali. L’organisation sous régionale qui s’est réunie le 03 juillet dernier a accueilli avec satisfaction cette avancée et a, du coup, allégé notoirement les sanctions qui frappaient durement le Mali.

Cap sur la présidentielle pour ADP-Maliba
Au Mali, l’ensemble de la classe politique salue la promulgation de la loi électorale, malgré quelques amendements problématiques. ADP-Maliba, l’un des plus importants partis politiques actuels du Mali, dit se réjouir de l’adoption de ce texte crucial, après le report des élections générales en février dernier. « L’ADP-Maliba, soucieuse de l’amélioration des conditions de vie des citoyens par la bonne gouvernance, félicite le Conseil National de Transition pour les séances d’écoute avec les partis politiques » indique son secrétaire général, Me Abdoulaye Sidibé, dans un communiqué publié le 24 juin 2022. La formation à la balance applaudit le « maintien des cercles comme circonscription électorale et l’abandon du vote électronique ».

Par ailleurs, ADP-Maliba voit en la promulgation de cette loi électorale, le signe de l’attachement du colonel Assimi Goita « au respect du principe de la séparation des pouvoirs ». Pour sa part, le parti peut se satisfaire de pouvoir maintenant préparer plus sereinement les élections générales à venir. ADP-Maliba attend impatiemment la présidentielle, dont son président-d’honneur serait favori d’après un sondage du cabinet Statix. Aliou Diallo, lui, ne compte pas s’endormir sur ses lauréats. Le milliardaire malien poursuit son action sur le terrain à travers les nombreuses initiatives de sa fondation Maliba et celles de son groupe énergétique Hydroma. Il continue également de peaufiner son gigantesque plan Marshall pour le Mali. Ce programme gigantesque porte les espoirs d’un peuple et d’une jeunesse désabusés.

ADS

 

Lire aussi : L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis
Lire aussi : Les activités des partis politiques suspendues au Mali

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS