Burkina Faso. Lutte contre le terrorisme : Ouagadougou prolonge la mobilisation générale prolongée d’un an
Le Burkina Faso, «au regard de la situation sécuritaire sur le territoire national», a décidé de prolonger d'un an la mobilisation générale, «afin de consolider les acquis et de poursuivre la lutte contre le terrorisme», selon un document officiel relayé jeudi par l'AFP.
La mobilisation décrétée il y a un an expire le 18 avril.
Elle prévoit qu’outre les membres des forces de défense et de sécurité, en activité ou non, "les jeunes gens de 18 ans ou plus, non membres des forces armées nationales, physiquement aptes", seront "appelés à s'enrôler selon les besoins exprimés par les autorités compétentes" rapporte TASS.
La prolongation permettra "de continuer la mobilisation des ressources, de restaurer la sécurité et assurer la protection des populations et de leurs biens contre la menace et les actions terroristes", affirment les autorités.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda* et au groupe État islamique**.
Le 21 mars, en visite à Ouagadougou, Volker Türk, Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, avait jugé la situation sécuritaire au Burkina Faso "plus qu'alarmante" et la situation humanitaire "déchirante".