Economie. Lula da Silva appelle à la création d’une monnaie commune pour les Brics et le Mercosur

cameroun24.net Lundi le 23 Janvier 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré de réfléchir à la possibilité de créer une monnaie de transaction commune au sein des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et du Marché commun sud-américain (Mercosur).

ADS



"Si cela ne tenait qu'à moi, nous commercerions toujours avec les autres pays en monnaies nationales pour ne pas dépendre du dollar. Pourquoi ne pas essayer de créer une monnaie [de réserve] commune pour les pays du Mercosur et les Brics?", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président argentin Alberto Fernandez.

"Je crois qu'à terme, nous y arriverons. Je pense notamment que c'est nécessaire car de nombreux pays ont des difficultés à acheter des dollars", a-t-il expliqué. Selon l'homme politique, les banques centrales nationales pourraient conclure des accords appropriés pour créer une monnaie de réserve comme alternative au dollar.

En septembre dernier, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que les pays des Brics évoquaient la création d'une monnaie de transaction commune.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création, en 1973
Lire aussi : Modeste Mopa Fatoing quitte la Direction Général des Impôts du Cameroun pour le Fonds Monétaire International
Lire aussi : Les 20 monnaies africaines les moins performantes sur la décennie 2013-2022

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS