Kenya. L’opposition kenyane fait pression sur le gouvernement pour l'organisation des législatives anticipées

cameroun24.net Jeudi le 04 Juillet 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La coalition d'opposition kenyane Azimio a appelé le chef de l’État à signer une loi sur la Commission indépendante chargée du cadre des élections de 2024 afin de préparer des scrutins anticipés à la lumière des manifestations antigouvernementales.

ADS



"Les Kenyans ont déjà montré leur méfiance envers ce gouvernement, et nous exhortons le président Ruto à approuver un projet de loi visant à leur permettre d'exercer leur choix. Les députés ont peur de retourner au parlement après tous les événements des dernières semaines, donc, que le président permettre aux Kenyans de révoquer ces députés pour procéder aux élections anticipées", a déclaré le chef du mouvement démocratique Wiper, Kalonzo Musyoka.

Il a également accusé les autorités de financement de quelconques instigateurs des protestations qui portaient préjudice aux biens afin de faire passer les manifestations pacifiques pour une menace à la sécurité du pays.

Pour rappel, le 20 juin, les manifestations contre l'introduction d’impôts supplémentaires, entamées le 18 juin, ont repris. Les protestations ont lieu à travers tout le pays, dans les grandes villes de Kisumu, Nyeri, Nakuru, Eldoret, Kilifi et Mombasa, aussi bien que dans la capitale kenyane. Le 25 juin, les tensions se sont exacerbées, les activistes ont incendié les locaux du parlement et de l’hôtel de ville à Nairobi. À ce jour, le président du Kenya William Ruto a fait savoir que 19 personnes ont été tuées lors des heurts des manifestants aves les forces de sécurité, tandis que d’après la Commission nationale des droits de l’homme, le nombre des décès a déjà atteint 39. Selon la même source, plus de 350 citoyens ont été blessés.

Les militants affirment que la décision gouvernementale nuira à l’économie et augmentera le coût de la vie écrit TASS. À Nairobi, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser la foule. Deux morts et au moins deux cents blessés ont été répertoriés à ce jour suite aux heurts des manifestants avec les agents de sécurité.

La commission parlementaire kenyane a exhorté le gouvernement à abroger certains impôts proposés dans un projet de loi de finances, notamment de nouvelles taxes sur la possession de voitures, le pain et l'huile, ainsi que sur les transactions financières.

Auparavant, le Fonds monétaire international (FMI) avait appelé le gouvernement à augmenter les recettes du budget 2024-2025 afin de réduire la dette publique. Les législateurs débattent du projet de loi en deuxième lecture, certains exprimant leur désaccord avec le projet de budget.

DCK

ADS

 

Lire aussi : L’opposition kenyane fait pression sur le gouvernement pour l'organisation des législatives anticipées
Lire aussi : Faute de pouvoir augmenter les taxes, le Kenya va devoir emprunter 7,7 milliards de dollars
Lire aussi : Déjà plus de 30 morts dans les manifestations dans la capitale kényane

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS