RDC. Les rebelles du M23 s'emparent d'une ville frontalière en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), la cité frontalière d’Ishasha est tombée entre les mains du M23 dimanche 4 août en début d'après-midi, a rapporté la radio Okapi.
La ville a cédé après quelques heures de combats ayant eu lieu dans la matinée entre les rebelles et les Wazalendo ("Patriotes" en swahili).
Cette chute intervient à quelques heures de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu obtenu le 30 juillet par l'Angola en tant qu’intermédiaire entre la RDC et le Rwanda.
Le média précise que la majorité de grandes agglomérations du territoire de Rutshuru, où se trouve Ishasha, sont maintenant sous occupation rebelle.
Depuis le début de l'année 2022, d'intenses combats opposent dans l'est de la RDC l’armée congolaise aux rebelles. Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda, son pays voisin, de soutenir le M23, qui ont repris les armes à la fin de l'année 2021, ce que Kigali dément.
Le Mouvement du 23 mars est un groupe militaro-politique créé en 2012 par les anciens dirigeants du Congrès national pour la défense du peuple qui représentait les intérêts du peuple banyamulenge (des Tutsis ethniques). Les fondateurs du M23 étaient mécontents de la manière dont le gouvernement de la RDC avait mis en œuvre ses obligations dans le cadre des accords de paix du 23 mars 2009.
AN
Lire aussi : Les chasseurs congolais frappent les rebelles à Walikale, le Rwanda envoie des renforts, les États-Unis négocie les minerais
Lire aussi : L'Angola ne renonce pas à rechercher la paix dans l'est de la RDC
Lire aussi : La milice Wazalendo soutenue par l'armée congolaise a chassé les rebelles du M23 de la ville de Katana