RDC. Les rebelles du M23 annoncent un cessez-le-feu immédiat, le Rwanda affirme être prêt à se défendre

Les rebelles annoncent un cessez-le-feu dans l'est de la RDC à partir du 4 février.
La coalition rebelle Alliance du fleuve Congo (AFC), qui comprend le Mouvement du 23 mars (M23), a annoncé un cessez-le-feu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à partir du 4 février pour des raisons humanitaires. C'est ce qu'a rapporté l'agence Reuters.
Parallèlement, les dirigeants de la RDC ont déclaré que les rebelles n'avaient pas l'intention de s'emparer du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la ville de Bukavu. Les détachements du M23 se trouvent actuellement à 60 kilomètres au nord de cette ville.
Un cessez-le-feu est en vigueur entre les forces gouvernementales congolaises et le M23 dans le Nord-Kivu depuis le mois d'août 2024. Cela n'a toutefois pas empêché les rebelles de s'emparer du chef-lieu de la province, la ville de Goma.
Le Rwanda fera tout pour sa défense, affirme Kagame
Le Rwanda fera tout pour se défendre dans le conflit qui l'oppose à la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce qu'a déclaré le président du pays, Paul Kagame.
Dans une interview accordée à CNN, il a déclaré qu'"il ne sait pas" si l'armée rwandaise participait au conflit en RDC. "Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. Mais si vous voulez me demander s'il y a un problème au Congo qui concerne le Rwanda et si le Rwanda fera tout pour se défendre, je vous répondrai: 'À 100%'", a souligné M. Kagame.
Pour sa part, Victor Tesongo, porte-parole du Mouvement du 23 mars (M23), a déclaré à CNN que le M23 "ne reçoit aucun soutien du Rwanda", qualifiant cette affirmation de "manipulation de l'opinion publique". Selon lui, les autorités rwandaises se concentrent sur la lutte contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe allié aux autorités de la RDC. Les FDLR constituent "une menace existentielle" pour le Rwanda, a déclaré M. Kagame.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et Médias de la RDC, Patrick Muyaya, a déclaré que la présence militaire du Rwanda dans son pays avait été documentée. "Au cours des dix derniers jours, le groupe d'experts des Nations unies, le Conseil de sécurité des Nations unies, le secrétaire général des Nations unies, le président angolais Joao Lourenço et la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) ont tous confirmé la présence militaire du Rwanda dans l'est de la RDC. Kagame est le seul à le nier", a-t-il déclaré à CNN.
RDC: plus de 50 diplomates étrangers évacués de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu
Plus de 50 diplomates étrangers et d'organisations internationales ont été évacués ces dernières 24 heures de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). C'est ce que rapporte le portail d'information Goma 24.
Les diplomates ont quitté Bukavu à bord d'un bus qui les a transportés vers le Rwanda voisin, a indiqué le site d'information. Les diplomates devraient ensuite être conduits à l'aéroport international de Kigali, la capitale rwandaise.
Bukavu abrite le bureau régional de la mission de stabilisation des Nations unies en RDC (Monusco), par l'intermédiaire duquel des opérations humanitaires et autres ont été menées dans l'est de la RDC. Auparavant, tous les diplomates, le personnel des Nations unies et leurs familles avaient été évacués de Goma, la capitale de la province voisine du Nord-Kivu.
Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, 69 ans, a également été évacué de Bukavu à bord d'un avion affrété par l'ONU, a fait savoir le portail d'information RDC Times.
La veille, les rebelles de la coalition Alliance Fleuve Congo, dont fait partie le M23, ont décrété un cessez-le-feu dans l'est de la RDC à partir du 4 février pour des raisons humanitaires. Ils ont également annoncé qu'ils ne chercheraient pas à s'emparer de Bukavu. Certains des détachements du M23 se trouvent toutefois à 60 kilomètres de la ville. Parallèlement, les rebelles demandent l'arrêt des bombardements de leurs positions par les avions de l'aviation congolaise, qui décollent depuis l'aéroport international de Kavumu, situé à 25 km au nord de Bukavu.
DCK
Lire aussi : Les chasseurs congolais frappent les rebelles à Walikale, le Rwanda envoie des renforts, les États-Unis négocie les minerais
Lire aussi : L'Angola ne renonce pas à rechercher la paix dans l'est de la RDC
Lire aussi : La milice Wazalendo soutenue par l'armée congolaise a chassé les rebelles du M23 de la ville de Katana