RDC. Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame s'entendent sur un cessez-le-feu dans l'est de la RDC

cameroun24.net Mercredi le 19 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les présidents de la RDC et du Rwanda se sont entretenus sur le règlement du conflit.


Une entente sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a été passée lors des négociations entre les présidents congolais et rwandais, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le 18 mars à Doha, avec la médiation de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, annonce un communiqué de presse publié sur le site de la présidence congolaise.

"Les chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel […]. Les chefs d’État se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions […] afin d’établir des bases solides pour une paix durable."

Le Mouvement du 23 mars (M23) a été mis en place en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les groupes rebelles, majoritairement tutsis, ont lancé des hostilités dans l’est de la RDC en janvier 2021 et ont réussi à s’emparer d’une centaine de villes et villages, notamment des chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir le M23.



Les présidents de la RDC et du Rwanda se sont entretenus sur le règlement du conflit
 

Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont eu des pourparlers sous la médiation de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, sur le règlement du conflit dans l'est de la RDC.

"Les chefs d'État ont convenu de la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin de jeter les bases solides d'une paix durable", a déclaré Reuters en citant des extraits d'une déclaration commune des deux parties. Le format de la conversation entre Tshisekedi et Kagame n'a pas été précisé.

Les contacts entre les dirigeants de la RDC et du Rwanda ont eu lieu le jour où les premiers pourparlers directs entre les autorités congolaises et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui cherchent à trouver une solution pacifique au conflit dans l'est de la RDC, devaient commencer à Luanda, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. Peu avant le début des pourparlers, les rebelles ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas pour protester contre les sanctions imposées le 17 mars par l'Union européenne à l'encontre de certains dirigeants du M23.

La délégation de la RDC se trouve actuellement à Luanda. Joao Lourenço est le médiateur de l'Union africaine dans la recherche de la paix entre la RDC et le Rwanda. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda voisin de soutenir les rebelles du M23 qui combattent l'armée congolaise dans l'est du pays.


DCK

 

Lire aussi : Est de la RDC : Un employé de MSF tué, choléra et catastrophe minière plongent la région dans le chaos
Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe

Les plus récents

Rechercher un article