International. Les institutions internationales ne reflètent pas le monde moderne selon Guterres

cameroun24.net Mardi le 19 Septembre 2023 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'état actuel des institutions internationales ne reflète pas les réalités du monde moderne et ne permettent pas de réagir efficacement aux problèmes existants, a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à l'ouverture des débats politiques de la 78e session de l'Assemblée générale.

ADS



"Le système de gouvernance mondiale est figé dans le temps. Il suffit de jeter un regard sur le Conseil de sécurité de l'ONU ou le système financier de Bretton Woods. Ils reflètent les réalités politiques et économiques de 1945, quand beaucoup d'État présents dans cette salle se trouvaient sous un joug colonial, a-t-il indiqué. Le monde a changé, contrairement à nos institutions. Nous ne pouvons pas répondre efficacement aux problèmes, car les institutions ne reflètent pas le monde tel qu'il est."

Selon lui, dans le contexte actuel, les institutions obsolètes "risquent de devenir une partie du problème au lieu de résoudre les problèmes".

"Il est temps de mettre à jour les institutions multilatérales sur la base des réalités économiques et politiques du XXIe siècle fondées sur l'égalité, la solidarité et l'universalité fixées dans la Charte de l'ONU et le droit international, a souligné Antonio Guterres. Cela signifie qu'il faut réformer le Conseil de sécurité de l'ONU conformément au monde moderne et modifier l'infrastructure financière internationale pour qu'elle devienne réellement universelle et serve de filet de sécurité internationale pour les pays en développement qui se sont retrouvés dans une situation difficile."

TASS

ADS

 

Lire aussi : Les institutions internationales ne reflètent pas le monde moderne selon Guterres
Lire aussi : La France pourrait réduire sa présence militaire en Afrique mais la renforcera dans l'APAC
Lire aussi : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger créent une organisation de défense collective

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS