Economie. Les droits de douane imposés par Trump produisent un effet boomerang pour les États-Unis

Les États-Unis commencent à ressentir les effets néfastes des droits de douane de Trump.
Les droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump contre le Canada, le Mexique et la Chine ne sont pas encore entrés en vigueur, mais ont déjà commencé à avoir un impact néfaste sur la vie des Américains. Cette opinion est exprimée dans un éditorial du Wall Street Journal.
"Le président Trump a reconnu dimanche que ses tarifs douaniers radicaux sur le Mexique et le Canada pourraient causer "une certaine douleur", mais qu'ils conduiraient finalement à un nouvel "âge d'or". C'est très gentil de sa part de promettre un avenir brillant: la douleur se fait déjà ressentir, alors que les droits de douane n'entreront même pas en vigueur avant mardi", écrivent les auteurs de l'article.
Le comité éditorial de la publication est convaincu qu'un tel "coup dur pour le Mexique et le Canada" montre qu'"aucun pays ou industrie n'est à l'abri". "Cela incitera nos amis et nos ennemis à repenser leur dépendance au marché américain, dont les conséquences sont difficiles à prévoir", note l'article.
M. Trump a déjà critiqué le Wall Street Journal pour avoir qualifié son imposition de droits de douane de "guerre commerciale la plus stupide de l'histoire". Le journal a répondu qu'il "appréciait l'attention de M. Trump", mais qu'il estimait que sa définition était tout à fait exacte. "Une mauvaise politique a des conséquences dévastatrices, que Trump veuille l'admettre ou non. [...] La manière dont cela [l’imposition des droits de douane] aide les États-Unis n'est pas claire. Ainsi, [la caractérisation de] "la guerre commerciale la plus stupide" sonne juste. Il s'agit peut-être même d'un euphémisme", a déclaré le comité éditorial du journal en réponse aux critiques du président américain.
Les droits de douane imposés par Trump portent un coup au commerce mondial
L'Association de l'industrie automobile allemande (VDA) estime que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les produits en provenance du Canada, de la Chine et du Mexique portent un coup sérieux au commerce mondial et peuvent entraîner une hausse des prix des véhicules, en particulier pour les consommateurs aux États-Unis.
"Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les produits en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine représentent un coup dur pour le commerce mondial fondé sur des règles, ayant un impact significatif sur tous les réseaux d'approvisionnement et de production de l'industrie automobile en Amérique du Nord, ainsi que sur les consommateurs", a déclaré la VDA à TASS commentant les décisions de Trump. Dans le même temps, l'association a noté que l'imposition de droits de douane supplémentaires est également incompatible avec l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, "que le président Trump a lui-même négocié et conclu au cours de son premier mandat présidentiel".
"En fonction de la capacité des différentes entreprises, cette augmentation des droits de douane pourrait rendre les véhicules plus chers, en particulier pour les consommateurs aux États-Unis, exercer une pression supplémentaire sur les chaînes d'approvisionnement, voire sur les entreprises elles-mêmes", a souligné la VDA. Dans le même temps, l'association a fait remarquer que les tensions géopolitiques croissantes et le renforcement du protectionnisme continuent de contraindre les entreprises à se concentrer de plus en plus sur les marchés locaux. "Cela ne sera pas sans conséquences pour l'emploi en Allemagne et en Europe. Bien que les conséquences exactes dépendent largement de la situation concurrentielle concrète", a déclaré l'association.
"Il n'en reste pas moins que tôt ou tard, l'isolement dans tous les pays ne fait que des perdants!" a souligné la VDA. C'est pourquoi l'Allemagne et l'Europe, selon l'association, "doivent être encore plus déterminées à avoir un partenariat transatlantique fondé sur des règles et une coopération internationale".
Le Canada droit rejoindre les États-Unis pour ne pas payer les tarifs, dit Trump
Le Canada doit rejoindre les États-Unis en tant que 51e État pour réduire les impôts et de pas payer les tarifs douaniers, déclaré le président américain Donald Trump sur le réseau social Truth Social.
"Nous versons des centaines de milliards de dollars pour subventionner le Canada. Pour quelle raison? Aucune. Nous n'avons besoin de rien de ce qu'ils ont. Nous avons une énergie illimitée, nous devons construire nous-mêmes des voitures, nous avons plus de bois que pourrons jamais utiliser", a-t-il souligné.
"Sans ces énormes subventions, le Canada cessera de fonctionner en tant que pays viable. C'est dur, mais c'est un fait! C'est pourquoi le Canada doit devenir notre sacré 51e État. Cela signifiera pour le peuple canadien des impôts considérablement moins importants, une meilleure protection militaire et aucuns tarifs douaniers", a-t-il conclu.
Pékin veut entamer des pourparlers commerciaux avec Washington à la base d’accords de 2020
La Chine a l'intention d'entamer des négociations sur la politique commerciale avec les États-Unis à la base des accords conclus avec la première administration du président américain Donald Trump en 2020. C'est ce qu'a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources.
Selon ses informations, pour empêcher une guerre commerciale, la Chine veut revenir aux accords de la "première étape", qui ont été conclus avec M. Trump pendant son premier mandat présidentiel et qui comprenaient des engagements à augmenter les importations en provenance des États-Unis de 200 milliards de dollars. Pékin tentera de mener des négociations dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ainsi que d'augmenter les investissements dans l'économie américaine, en particulier dans la production de batteries pour les voitures électriques, en outre, il abandonnera la sous-évaluation artificielle du yuan, indiquent les interlocuteurs du journal.
Auparavant, le ministère chinois du Commerce avait déclaré que la Chine déposerait une plainte à l'OMC en rapport avec l'imposition par les États-Unis de droits de douane sur les produits chinois. Le ministère a également exprimé l'espoir que les États-Unis examineraient et résoudraient objectivement et rationnellement leurs problèmes intérieurs au lieu de menacer d'autres pays avec des droits de douane.
Samedi, M. Trump a signé un décret imposant des droits de douane sur les marchandises en provenance du Canada, de la Chine et du Mexique. Les importations en provenance du Mexique et du Canada seront soumises à des droits de douane de 25% (10% sur les produits énergétiques canadiens). Des droits de douane supplémentaires de 10% seront imposés sur les marchandises en provenance de Chine. Ces mesures entreront en vigueur le 4 février. Le Canada, la Chine et le Mexique représentent un tiers de tous les biens et services importés par les États-Unis.
AN
Lire aussi : Tempête sur la Tech américaine : 44 milliards $ de pertes en deux semaines, Zuckerberg en tête !
Lire aussi : Guerre commerciale : Washington met la pression sur le monde pour isoler la Chine
Lire aussi : Marché des capitaux : Le Cameroun mobilise 70 milliards FCFA via la BEAC pour soutenir sa stratégie budgétaire