Environnement. Les catastrophes naturelles font perdre à l'Afrique jusqu'à 5% de son PIB

Les pays africains perdent chaque année entre 2% et 5% de leur PIB en raison des conséquences de phénomènes naturels extrêmes, notamment la sécheresse, les inondations et les cyclones.
C'est ce qu'a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
"L'année dernière a été l'une des trois années les plus chaudes pour l'Afrique depuis 124 ans", a déclaré l'OMM dans son rapport. "Au cours de l'année écoulée, des inondations ont été enregistrées dans 48 pays africains et des sécheresses dans 40. 30 autres pays ont été affectés par l'élévation du niveau de la mer. Des cyclones violents ont été enregistrés dans 26 pays du continent et des incendies majeurs dans 18".
Le continent africain est celui qui se réchauffe le plus rapidement par rapport aux autres régions du monde: plus 0,3 degré Celsius au cours des dix dernières années, ont calculé les experts de l'OMM. "Le réchauffement du climat de la Terre exige des États africains qu'ils prennent des mesures de protection supplémentaires", note l'organisation. "Les pays d'Afrique subsaharienne auront besoin de 30 à 50 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie pour s'adapter au changement climatique".
AN
Lire aussi : Insalubrité dans les villes camerounaises: Les ordres du premier ministre bafoués
Lire aussi : Une puissante tempête a fait au moins 32 morts aux États-Unis
Lire aussi : Au moins 25 morts dans un naufrage au Congo