UNIFFAC. Les Lions U17 tabassent copieusement la République Centrafricaine en ouverture de l'UNIFFAC

Les Lions indomptables U17 se sont imposés hier 9-0 contre Les fauves de la République Centrafricaine, lors du match d'ouverture du tournoi UNIFFAC U17 qui se déroule à Douala, a constaté cameroun24.
Les indomptables ont été impitoyables dimanche 16 févier 2025 dernier contre leurs homologues centrafricains à qui ils ont infligé une véritable correction.
Les poulains du coach Saidou Alioum ont administré une véritable leçon de football aux jeunes centrafricains qui n'en revenaient pas, comme l'illustre ce commentaire de leur coach adjoint en fin de rencontre :
« Ce sont de vieux joueurs. Peut-être 25 ans. Regardez moi le dégagement du gardien de but. De sa surface, il dégage, ça tombe de l'autre côté ! Bon dites-moi, un enfant de 16 ans peut faire ça ? », déclare Jean Louis Botekahe, surpris par la fraicheur physique du dernier rempart camerounais.
Des propos qui abondent dans le même sens que celui de son patron, Dertin Boulengue, le sélectionneur de la RCA U17 qui déclare :
« La compétition c'est pour les U17. Tout le monde a vu le match et vous avez vu que le rapport de force n'était pas le même. C'est ce qui a fait la différence. Vous voyez on ne peut rien faire puisqu'il y a eu les tests IRM qui sont passés. Si on perd aujourd'hui il faut laisser tout ce qui est négatif à côté et penser aux prochaines rencontres. En espérant avoir 6 points pour terminer premier ou deuxième. Quand on tombe il faut se relever donc on va espérer se relever pour être qualifié pour la phase finale de la CAN. », tente-t-il maladroitement avec un manque de fair-play de justifier cette cuisante défaite.
En réalité, il n'en est rien comme le confirme l'entraineur des Lions Indomptables U17 :
« Nous restons dans le sport, et moi je ne veux pas rentrer dans la polémique. Je suis la première personne à décrier ce genre de choses. Nous avons plus de 10 joueurs qui n’ont pas pu être avec nous simplement parce que l’UNIFFAC a fait son travail avec les tests IRM. Et avant le tournoi, j’ai tenu à ce que les académies essaient d’être rigoureuses sur ce genre de choses, pour qu’on puisse travailler sur la durée. L’organisation a fait son travail, ils nous ont écarté des joueurs, nous les avons remplacés, et donc ceux qui sont là aujourd’hui n’ont pas de problèmes. S’ils avaient un problème, je pense qu’ils n’allaient pas jouer. C’est peut-être la qualité des joueurs qui a fait la différence », déclare Alioum Saidou dont l'équipe n'est pas encore qualifié malgré ce large score; Et il en est conscient :
« J'essaye d'être juste objectif parce qu'à partir du moment où on n'est pas qualifié, on a juste gagné un match. On va savourer en interne mais on va rester objectif parce que ne nous sommes pas encore qualifié. Nous sommes dans une compétition où il nous reste encore deux matchs. », ajoute-il.
Les buteurs de la rencontre sont : Franck Mafany Luma (3), Njanja Kolly (2), Noël Doumbogo (2), Oscar Etoudi et Guy Yimga.
Noël Doumbogo auteur d'un doublé a été désigné homme du match.
Les lionceaux entament donc de la plus belle des manières la compétition et attendent sereinement leur prochain adversaire.
Le classement à l'issue de la 1ère journée se présente de la manière suivante :
- Cameroun 3 pts, 1 MJ (+9)
- RD Congo 3 pts, 1 MJ (+2)
- Gabon 0 pt, 1 MJ (-2)
- Centrafrique 0 pt, 1 MJ (-9)
Programme de la 2ème journée (Mercredi 19, février 2025) au Stade Annexe de Bepanda
- 13:00 GABON vs CAMEROUN
- 16:00 RCA vs RD Congo
Rappelons que les deux premiers de ce mini tournoi seront les représentants de la zone Afrique Centrale à la CAN Maroc U17 2025.
La compétition se déroulera du dimanche 30 mars au samedi 19 avril 2025. Cette CAN est également qualificative pour la Coupe du Monde des Cadets.
Mouahna Divine