International. Le rôle croissant de l'Afrique et le changement climatique en discussion au sommet du G20

cameroun24.net Mardi le 19 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le G20 prône une mise en œuvre efficace de l'Accord de Paris sur le climat.


Les dirigeants des pays du G20 ont exprimé leur engagement à lutter contre le changement climatique par la mise en œuvre effective de l'Accord de Paris et ont réaffirmé leur volonté de faire des efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration adoptée à l'issue du sommet de l'association à Rio de Janeiro.

"Reconnaissant notre rôle de leader, nous réaffirmons nos engagements fermes dans la réalisation de l'objectif de la Convention-cadre sur les changements climatiques par une mise en œuvre renforcée, complète et efficace de l'Accord de Paris", est-il indiqué. "Nous intensifierons nos efforts pour parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nulles et à la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle."

"Nous reconnaissons l'urgence et la gravité de la situation en matière de changement climatique. Nous réaffirmons l'objectif de température de l'Accord de Paris de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius", apprend-on. Selon le document, la limitation du réchauffement climatique "réduira de manière significative les risques et les impacts du changement climatique".


Le rôle de l'Afrique au sein du G20 doit s'accroître (déclaration)
 

Les pays africains devraient jouer un rôle plus important dans le travail du G20 et d'autres organisations internationales. C’est ce qu’on peut lire dans une déclaration adoptée à l'issue du sommet de l'association à Rio de Janeiro.

"Nous saluons l'adhésion de l'Union africaine au G20 en tant que membre à part entière. La voix de l'Afrique devrait être plus forte tant au sein du G20 que dans d'autres plateformes internationales", apprend-on.

Les dirigeants du G20 ont souligné qu'ils soutenaient fermement un soutien supplémentaire aux pays du continent, notamment dans le cadre de l'initiative d'industrialisation du G20, ainsi qu'une assistance à l'Union africaine dans la réalisation des objectifs de son programme d'intégration économique et de développement pour la période allant jusqu'à 2063.

AN

 

Lire aussi : La diplomatie française s'oppose à l'annexion du Groenland par les États-Unis
Lire aussi : La réponse de la première ministre à Donald Trump qui demande au Danemark de renoncer à ses prétentions sur le Groenland
Lire aussi : Le camerounais Robins Tchale-Watchou dans le classement des 100 africains les plus influents en 2024

Les plus récents

Rechercher un article