Religion . Le pape va nommer 21 nouveaux cardinaux
Le pape François a annoncé qu'il élèverait 21 clercs de l'Église catholique romaine au rang de cardinal le 8 décembre.
Parmi les nouveaux cardinaux figurent les archevêques de Belgrade, de Téhéran et de Tokyo, ainsi qu'un évêque de l'Église gréco-catholique ukrainienne.
"J'ai l'honneur d'annoncer que le 8 décembre, je tiendrai un consistoire au cours duquel je nommerai de nouveaux cardinaux", a déclaré le souverain pontife à la fin du sermon de dimanche et a cité les noms de 21 nouveaux cardinaux. Parmi eux, il a nommé Mgr Nikolaï Bitchka, de l'Église gréco-catholique ukrainienne, évêque du diocèse de Saint-Pierre et Paul à Melbourne, Mgr Tarcisius Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, Mgr Ladislav Nemet, archevêque de l'archidiocèse catholique de Belgrade, et Mgr Dominique Mathieu, chef de l'archidiocèse de Téhéran-Ispahan.
Parmi les nouveaux cardinaux figurent des hiérarques d'Asie et d'Amérique du Sud, ainsi que plusieurs fonctionnaires de la Curie romaine.
Le Vatican tient ces jours-ci une session ordinaire du synode. Les observateurs notent que c'est l'occasion pour ses participants de mieux se connaître, y compris les cardinaux nouvellement nommés qui pourraient aspirer au trône papal. Certains pensent que François, âgé de 87 ans, tente ainsi de contribuer à la désignation de son successeur. La plupart des membres du Collège des cardinaux sont des cardinaux qu'il a nommés.
VG