Revolution Abeilles. Le journaliste Abdelaziz Mounde Njimbam s'insurge contre le gouvernement camerounais qui traite ses concitoyens d'«ethnie quelconque »

cameroun24.net Samedi le 26 Septembre 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24, il qualifie d'absurde le communiqué du ministre de la communication et invite le gouvernement à arrêter Maurice KAMTO afin de faire des économies au contribuable.

ADS

M. RENE SADI, STOP AUX CIRCONVOLUTIONS :
ALLEZ AU BOUT DE VOTRE LOGIQUE MARTIALE, ABSURDE ET ARRETEZ TOUT SIMPLEMENT MAURICE KAMTO...


Trop parler c'est maladie disent les Ivoiriens, le pays de Ouattara qui suit son ami Paul Biya dans l'optique de l'eternisation au pouvoir.

Comment peut-on militariser l'essentiel de nos grandes villes et craindre des manifestations pacifiques ? ; un " petit parti ? " : vous avez le Ngoum, le pouvoir ; la puissance, celle qui hélas est incapable de demander des comptes à ceux qui ont détourné 3000 milliards pour l'organisation de la Can à glissements.

Alors, économisez votre énergie et allez, avec M. Atanga Nji, interpeller Maurice Kamto. Cela coute beaucoup moins cher au contribuable camerounais que d'encercler et boucler son domicile. Faites parler le légendaire cynisme hérité des Français, de Foccart, de ceux qui nous ont formé à écraser toutes les têtes qui ,débordent, tous ceux qui voulaient l'Indépendance, tous ceux qui s'opposaient et s'opposent aux pleins pouvoirs, à la monarchie présidentielle absolue. Qu'attendez-vous ? A quel naïf encore, sinon nos millions de compatriotes perclus du syndrome de Stockholm, voulez- vous faire croire qu'un magistrat peut faire interpeller un opposant sans l'ordre d'en haut ? Les cadavres ne craignent plus les couteaux !

Si j'étais Paul Biya, après 50 ans de service de l'Etat au premier plan et 38 ans à la Présidence, je ne craindrai pas derrière ma tour d'Etoudi, ceux que vous appelez éhontément une " ethnie quelconque ". Je ferai comme Macron, Trump, Zuma...: laisser mes concitoyens marcher, manifester contre moi et rentrer chez eux. Comment peut-on être sphynx et craindre les mouches ? Le lion a t-il jamais eu peur du " porc " ?

Quand on est fort, puissant, on ne parle pas trop : on frappe. Comme vous l'avez fait en janvier 2019. Comme vous l'avez toujours fait avec ceux qui gênent. Alors, allez-y ! Au lieu de vous ruer sur les " seconds couteaux ", vous le savez, en homme intelligent et averti, M. Kamto a explicitement appelé à ces manifestations.

Pourquoi, remplissez-vous inutilement cellules infectes et prisons surpeuplées de ces jeunes qui n'ont plus peur de nos bidasses ? Pourquoi, comme on dit au quartier, tout ce mvoum, à traquer, bastonner, remplir les fourgons, transférer au SED : ouvrez les salles de cinéma plutôt que d'en faire de mauvais gout !

Allez chercher le principal responsable : son domicile vous est connu. Entrez manu militari et prenez-le. Cela vous évitera ces communiqués d'un autre âge où un Gouvernement ose qualifier une composante de la Nation d'ethnie quelconque. Une honte !

Je le répète, en l'assumant, en assumant toutes les conséquences ce soir : c'est le devoir et le droit d'un citoyen, mécontent, non satisfait d'un gouvernant, de manifester et de marcher pacifiquement pour dire : Demission, Dégage, Il doit partir ! Autant que vous encadrez les marches et manifestations de ceux qui disent Oui, Paul Biya encore 100 ans !

Un nouvel esprit citoyen malgré ces milliers d'arrestation, vos circonvolutions, vos menaces, l'opprobre que vous voulez jeter sur vos compatriotes qui remettent en cause la culture d'obséquiosité et de dévotion au Créateur de Famé Ndongo, est à l'oeuvre. Et retenez-le : aucune prison n'emprisonne la conscience. Surtout pas Kondengui !

A. Mounde Njimbam
Citoyen Africain-Camerounais
Journaliste/Consultant-chercheur en géopolitique, relations internationales et histoire globale. Spécialiste des politiques et du droit de l'espace.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS