RDC. Le groupe M23 accusé de nettoyage ethnique à l'Est du Congo

cameroun24.net Jeudi le 21 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) procèdent à un nettoyage ethnique dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et repeuplent avec des étrangers les zones d'où la population indigène a été évincée.

C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani.

"Les combattants du M23 recourent à la violence pour expulser les habitants de leurs maisons dans les régions de Rutshuru et de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, a-t-il indiqué, cité par le site d'information Africa News. Nous sommes confrontés à une pratique de nettoyage ethnique. Dans les territoires d'où la population locale a été expulsée, des étrangers arrivent."

M. Shabani n'a pas précisé de quel ou quels pays les citoyens étaient amenés ni leur nombre.

La province du Nord-Kivu est riche en ressources minérales, notamment en or et en métaux rares.

Le M23 a été créé en 2012 par des transfuges de l'armée congolaise. Les unités du M23 ont commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Elles ont ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.

DCK

 

Lire aussi : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est mort dans les combats avec les rebelles du M23
Lire aussi : Les rebelles du M23 tentent depuis ce matin de s'emparer de la ville de Goma depuis le nord
Lire aussi : La ville de Bweremana dans l'est du pays tombe dans l'escarcelle des rebelles du M23

Les plus récents

Rechercher un article