Can 2023. Le Nigeria bat l'Afrique du Sud et se qualifie pour le finale de la CAN
Les Super Eagles se sont imposés 4-2 aux tirs au but après un score d'un but partout au terme du temps réglementaire, a constaté cameroun24.
Les super eagles qui ont quitté la capitale ivoirienne où ils avaient disputé tous leurs matchs jusqu'ici affrontaient l'Afrique du Sud au stade Bouaké, dans le cadre des demi-finales de la CAN 2023.
Dans une rencontre dominé par l'Afrique du Sud (63% de possession de balle), ce sont les nigérians qui se sont pourtant créés les meilleurs occasions de buts.
Ils vont ouvrir le score à la 67e minute par leur capitaine William Troost-Ekong qui ca transformé un penalty obtenu par l'homme en forme de l'équipe Victor Osihmen. Ce dernier aurait même pu donner la victoire au Nigeria si son but à la 89e minute n'avait pas été refusé par la VAR qui va plutôt signaler une faute nigériane dans leur surface avant la contre attaque éclair qui a conduit au but refusé d'Osihmen.
Teboho Mokoena va transformer le penalty à la 90e minute et redonner espoir aux sud-africains, jusqu'à la séance fatidique de tirs aux but.
Quelques minutes plutôt Grant Kekana avait été exclu à la 115e minute après un tacle en position de dernier défenseur à la limite du penalty.
Le gardien sud-africain Williams qui avait sorti 4 tirs face au Cap-Vert ne rééditera pas son exploit. Il encaissera cette fois 4 tirs nigérians qui propulsent les Super Eagles en finale de la CAN.
Le Nigeria attendra le résultat de le rencontre Côte d'ivoire contre RD Congo en cours au moment où nous mettons sous presse, pour connaitre le nom de son adversaire en finale dimanche 11 février.
L'Afrique du Sud affrontera le perdant pour le match de classement le samedi 10 février.
Guy F. FOSSO